Actualité

Houda-Imane Faraoun à la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-19)

Publié par Dknews le 27-10-2019, 18h50 | 100
|

La ministre de la Poste, des Télécommunications,   des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun, prendra part, à   l’ouverture des travaux de la Conférence mondiale des radiocommunications   (CMR-19), qui se tiendra du 28 octobre au 22 novembre 2019 à Sharm El   Sheikh en Egypte, a indiqué hier un communiqué du ministère.   

A ce titre, Mme Faraoun coordonnera la participation d’une importante   délégation multisectorielle, qui aura à assurer la présence de l'Algérie   dans les différents ateliers, tout au long de la Conférence, a ajouté le   communiqué.  

Cette Conférence, précédée par l’Assemblée des Radiocommunications (AR-19)   du 21 au 25 octobre, est organisée par le Bureau des radiocommunications de   l’Union internationale des télécommunications (UIT-R).  

Elle devra débattre d'une trentaine de points traitant diverses questions   relatives aux fréquences radioélectriques et aux développements futurs des   services de radiocommunications, a précisé la même source. 

A l’ordre du jour, il est question aussi d'aborder les applications   utilisant le spectre radioélectrique couvrant de multiples technologies   intéressant divers secteurs, notamment les communications électroniques   (5G, Wi-Fi, Internet des objets, HAPS... etc.), les transports (maritime,   aérien, ferroviaire, véhicules connectés... etc.), les applications   scientifiques, le secteur spatial et l’industrie satellitaire. 

Les Conférences mondiales des radiocommunications (CMR) ont pour objectif   d’examiner la révision du règlement des radiocommunications, qui constitue   un traité international entre Etats membres de l’Union internationale des   télécommunications (UIT), visant à faciliter l’accès équitable au spectre   des fréquences radioélectriques et aux positions orbitales des satellites,   tout en prévenant les brouillages qui pourraient être occasionné par les   systèmes radioélectriques de différentes technologies, ou d’un pays   vis-à-vis à un autre, a-t-on souligné.  

Le règlement des radiocommunications est considéré également comme la   première source de droit dans le domaine des fréquences, notamment pour les   services à vocation mondiale, qu’ils soient aéronautiques, satellitaires,   maritimes ou scientifiques, a fait savoir le communiqué.  
Notons que les CMR se tiennent environ tous les trois ou quatre ans. 

La   dernière s’est déroulée à Genève (Suisse) du 2 au 27 novembre 2015. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.