Actualité

M’sila : 30 artisanes formées au tissage traditionnel

Publié par Dknews le 03-06-2014, 18h53 | 113
|

Trente artisanes ont entamé, hier au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) n° 3 de M’sila, un stage de formation et de perfectionnement d’une durée d’un mois, consacré au tissage traditionnel et à la teinture, a-t-on constaté.

Selon le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), structure organisatrice de ce stage, l’encadrement de cette formation visant la promotion des métiers et artisanat et la mise en valeur des activités liées au tissage traditionnel, est assuré par des femmes-artisans ayant un savoir-faire avéré dans ce domaine.

Les stagiaires venues des quatre coins de la wilaya de M’sila pourront, au cours de ce stage, approfondir leurs connaissances en matière de préparation de la laine, de filature et de teinture.
«Je suis heureuse à l’idée de découvrir d’autres usages à la teinture traditionnelle (ghat’sa) qui se limite, pour l’heure, à donner certaines couleurs aux couvertures traditionnelles qu’on appelle ici hayek, hanbel ou haouli», souligne Souad, une stagiaire venue de la commune de Maâdhid.

La formation constitue surtout un moyen pour protéger et préserver l’activité de tissage traditionnel, un précieux patrimoine menacé de disparition en raison des conditions pénible dans lesquelles travaillent les artisanes après la dissolution, à la fin des années 1980, d’une coopérative vouée à cette activité, a encore indiqué le président de la CAM.

Les stagiaires contactées par l’APS ont fait part de leur «motivation» devant la perspective d’exercer à temps plein ce métier, d’autant que les dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes «offrent un financement et un accompagnement».

Quelque 300 artisanes spécialisées dans le tissage traditionnel sont actuellement en activité dans la wilaya de M’sila, contre un millier dans les années 1970 et 80.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.