Société

Protection civile : Sensibilisation des étudiants à Ain Temouchent sur les dangers liés à la saison estivale

Publié par Dknews le 03-06-2014, 18h58 | 40
|

Une journée de sensibilisation sur les dangers liés à la saison estivale dont les noyades et accidents de la route a été organisée, mardi à Ain Témouchent, par la Protection civile au profit des étudiants et enseignants du centre universitaire de la ville.

Cette rencontre, qui s’est tenue en étroite collaboration avec la direction du Centre universitaire d'Ain Témouchent (CUAT), a permis à l’assistance de s’imprégner de la conduite à tenir pour éviter ces dangers. Le lieutenant Bekkar Mourad, chef du bureau des risques spéciaux à la Protection civile a présenté, à cette occasion, une communication appuyée par une projection vidéo sur le danger, notamment, des noyades, des accidents de la circulation, des feux de forêts, de l'électrocution et autres explosions.

L’intervenant a rappelé que ces dangers ont été à l’origine de plusieurs décès et blessures recensés durant l’année 2013 et les cinq premiers mois de l' année en cours. Pour les noyades, il a été enregistré, au 26 mai dernier, pas moins de sept décès au niveau des plages, des barrages et mares d’eau de la wilaya, contre cinq décès en 2013, dont quatre durant la saison estivale au niveau des plages.

Pour les accidents de la circulation, quatre personnes sont mortes et 238 autres blessées depuis le début de l’année, contre 20 décès et 680 blessés au titre de l’année écoulée, selon la même source. S’agissant du phénomène du suicide, le lieutenant Bekkar a signalé que la Protection civile a recensé huit interventions en 2014, qui ont permis de sauver cinq personnes. Un décès a été déploré, a-t-on toutefois relevé.

Plusieurs conseils pratiques ont été donnés aux étudiants et enseignants présents concernant la conduite à tenir face à ces dangers. Des exercices de simulation sur les premiers secours à apporter aux victimes de ces dangers ont été présentés par des éléments de la Protection civile. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.