Monde

Kenya: Ouverture des travaux du Sommet mondial sur la population et le développement à Nairobi

Publié par DK NEWS le 12-11-2019, 16h04 | 7
|

Le Sommet mondial sur la population et le développement (ICPD25) a lancé ses travaux mardi dans la capitale kényane sous le thème «accélérer les promesses» afin de débattre des thématiques relatives entre autres, aux droits des femmes.

Organisée à l'occasion du 25ème anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) du Caire, cette rencontre internationale vise à redynamiser la communauté internationale, insuffler une énergie nouvelle dans les objectifs de la CIPD et également soutenir et amplifier les avancées réalisées depuis 1994 dans le domaine des droits des femmes.

Ce Sommet constitue aussi une occasion pour mobiliser les volontés politiques et prendre des engagements au niveau international afin de mettre pleinement en £uvre, le programme d'action de la CIPD, selon ses organisateurs.

A travers également des conférences, tables rondes, rencontres-débat et des sessions de formation, la rencontre explorera aussi les pistes susceptibles d'amener une disparition totale de la violence basée sur le genre et des pratiques néfastes telles que le mariage précoce des enfants et la mutilation génitale féminine à l'horizon 2030.

Le Sommet s'articulera autour de cinq thématiques, à savoir : «Accès universel à la santé sexuelle et reproductive», «Financement du programme d'action de la CIPD», «Diversité démographique pour stimuler la croissance économique», «Violence basée sur le genre», et «Défense du droit aux soins de santé sexuelle et reproductive».

La conférence se veut une plateforme inclusive rassemblant gouvernements, organismes des Nations Unies, acteurs de la société civile, organisations du secteur privé, groupes de femmes et réseaux de jeunes.

Le coup d'envoi des travaux de ce rendez-vous international, a été donné par le président kényan, Uhuru Kenyatta, avec la participation de Chefs d'Etat, des représentants des organismes des Nations Unies et de la société civile, ainsi que des regroupements de plaidoyer représentant plusieurs pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.