Culture

Forum de l'Unesco à Paris: M. Rabehi relève l’importance accordée par l'Algérie à la culture

Publié par DK NEWS le 20-11-2019, 16h33 | 3
|

Le ministre de la Communication, porte-parole du   gouvernement, ministre de la Culture par intérim, Hassen Rabehi, a   présenté, mardi à Paris, la politique culturelle de l'Algérie, soulignant   l’importance accordée par les pouvoirs publics à ce domaine.

Dans le cadre d’une interaction entre les ministres de la Culture et afin   de consolider les échanges et la coopération, M. Rabehi a assisté en   qualité de représentant de l’Algérie au Forum des ministres de la Culture   des pays membres de l’Unesco qui se tient tous les deux ans.

Il a fait valoir, à cette occasion, l’importance accordée par les pouvoirs   publics à la culture.  Dans son intervention autour d’un panel auquel ont participé plusieurs   ministres, M. Rabehi a fait remarquer que la Constitution algérienne   «consacre le principe du droit à la culture en conformité avec les   fondements de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme», soulignant   qu'en Algérie, «l’ensemble des citoyens ont accès à ce droit en   considération des principes de l’égalité des chances et de la   reconnaissance de la diversité culturelle comme source de richesses et 

facteur contribuant à la cohésion sociale et au progrès».  Le droit à la culture, a-t-il ajouté, «favorise le dialogue et crée des   passerelles entre les différentes composantes identitaires et les diverses   expressions culturelles».  La politique culturelle de l'Etat algérien, a-t-il relevé, «se nourrit des   principes et se traduit par la liberté d’expression, d'innovation de   création et d’association, la consécration de la langue amazigh, langue   nationale et officielle au même titre que la langue arabe et   l’institutionnalisation de plus de 170 festivals locaux, nationaux et   internationaux, couvrant la diversité et les différentes expressions   culturelles».

Il a rappelé, à ce propos, que l'Etat «accorde des soutiens financiers aux   associations à vocation culturelle».  Il a été procédé également à «l’enregistrement du patrimoine de musique   lyrique et des traditions populaires, tout comme à l’édition et la   réédition des livres portant sur le patrimoine culturel», a-t-il mentionné,   ajoutant que «des moyens financiers ont été alloués par l’Etat à la   restauration des sites historiques et ceux présentant une valeur   culturelle, ainsi que l'inscription de sept (7) formes d’expression   culturelle sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité».  M. Rabehi a aussi rappelé qu'à l’initiative de l’Algérie, la journée du 16   mai a été proclamée journée mondiale du «vivre ensemble en paix» et que   l'Algérie a participé et a accueilli à son tour plusieurs manifestations   culturelles, ce qui s’avère, a-t-il dit, «être des opportunités idoines   pour la consolidation des relations amicales et pour l’établissement d’un   partenariat bénéfique».

L’Algérie a organisé de grandes manifestations d’importances régionales et   internationales, a-t-il fait savoir, citant notamment «Tlemcen ,Capitale de   la culture islamique», «Constantine Capitale de la culture arabe», ainsi   que les festivals panafricains et autres.

Il a ajouté que l’Algérie, qui est membre d’organisations culturelles   internationales, à l’instar de l’Unesco, «remercie les Etats amis ayant   apporté leur savoir et leur expertise au profit des projets culturels   structurants en Algérie».

L’Algérie «a contribué grandement à la formation des ressources humaines   de plusieurs pays dans les différentes disciplines culturelles», a-t-il   conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.