Monde

44e Eucoco/Sahara occidental: «Toutes les options seront examinées lors du Congrès du Polisario, y compris la lutte armée»

Publié par DK NEWS le 22-11-2019, 16h36 | 13
|

44e Eucoco/Sahara occidental: «Toutes les options seront examinées lors du Congrès du Polisario, y compris la lutte armée»

Le Premier ministre sahraoui, Mohamed Louali Akeik , a souligné, vendredi, à Vitoria-Gasteiz (Pays Basque), que «toutes les options concernant la poursuite de la lutte du peuple sahraoui seront examinées lors du Congrès du Front Polisario, prévu en décembre prochain, y compris la lutte armée».

Le Premier ministre sahraoui, a soutenu, lors d'une conférence de presse tenue avant l'ouverture des travaux de la 44ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), que les 2000 congressistes vont discuter, du 19 au 22 décembre prochain, et aborder toutes les démarches afin d'élaborer une réponse adéquate à ce blocage du processus de paix de l'ONU.

«Toutes les options seront examinées, y compris la lutte armée», a déclaré M. Akeik, indiquant que «le blocage du processus de paix onusien est le résultat de l'intransigeance marocaine soutenue par la France et l'Espagne, au Conseil de sécurité de l'ONU». Le responsable sahraoui est revenu sur la récente résolution 2494 (2019) de l'ONU qui a prorogé d'une année le mandat de la mission de l'ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), soulignant que la poursuite de la situation actuelle est inacceptable, et que le Front Polisario va prendre des mesures décisives pour protéger le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

La résolution, présentée par les Etats-Unis, appelle les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, à reprendre les négociations sous les auspices de l’ONU et sans pré-conditions, en vue de parvenir à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

La Déclaration de Madrid, tâche noire dans l'histoire de l'Espagne 

Le responsable sahraoui est, également, revenu longuement sur la faute historique de l'Espagne pour ce qui est de la décolonisation du Sahara occidental, appelant à l'«annulation immédiate des accords triparties de Madrid qui ont livrés les territoires sahraouis au Maroc et à la Mauritanie».

M. Akeik s'est en outre félicité du vaste élan de solidarité exprimé à travers toute l'Europe, mais aussi à travers le monde, avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance et l'exercice de son droit inaliénable à l'autodétermination, garantit par toutes les résolutions de l'ONU et du Conseil de sécurité.

Il a rappelé que des milliers de Sahraouis établis en Espagne et des membres d'associations de solidarité avec le peuple sahraoui dans diverses provinces ont organisé la semaine dernière une grande manifestation à Madrid pour exiger du gouvernement espagnol l'annulation de la Déclaration de Madrid qui reste une tâche noire dans l'histoire de l'Espagne.

M. Akeik prend part aux travaux de la 44e Eucoco à la tête d'une importante délégation, composée de ministres et de représentants de différentes intuitions nationales, membres d'organisations de la société civile, députés et militants des droits de l'Homme des zones occupées du Sahara occidental.

Les organisateurs de cette Conférence ont affirmé que ce rendez- vous sera l'occasion pour lancer un appel à la communauté internationale qu'il était temps de mettre fin à l’injustice, l’illégalité et l’occupation marocaine, et d’ouvrir une nouvelle page de l’Histoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.