Actualité

Mihoubi plaide depuis Tamanrasset pour le développement de l'activité économique et les échanges commerciaux

Publié par Dknews le 22-11-2019, 18h04 | 10
|

Le candidat à la Présidentielle du 12 décembre prochain, Azeddine Mihoubi a plaidé, jeudi à Tamanrasset, pour le développement de l'activité économique et des échanges commerciaux dans les wilayas de l'extrême sud.

"De grandes opportunités existent pour le développement de l'activité économique et des échanges commerciaux dans les wilayas de l'extrême sud du pays telle que Tamanrasset, des wilayas constituant la profondeur de l'Algérie vers l'Afrique", a précisé M. Mihoubi lors d'un meeting populaire animé à la maison de Culture de la capitale du Hoggar dans le cadre de sa campagne électorale.

A ce propos, il a appelé au développement du commerce entre les wilayas frontalières et les pays voisins et à la promotion des manifestations économiques dans les wilayas du Sud à l'image de la manifestation du Mougar abritée actuellement par la wilaya de Tindouf.

Le prétendant à la magistrature suprême du pays a indiqué que son programme électoral prévoit la création de zones-libres aussi bien à Deb Deb (Illizi) qu'aux frontières avec la Mauritanie et autres , ce qui ouvrira "de larges horizons au commerce et aux opérateurs et industriels algériens pour acheminer leurs produits vers les marchés africains".

Le candidat s'engage, s'il était élu le 12 décembre prochain, à renforcer les potentialités agricoles dont recèle le Sud à travers de grands investissements dans ce domaine et à œuvrer au développement de l'activité de stockage et de commercialisation des produits agricoles à même de promouvoir "les exportations hors hydrocarbures".

Il a aussi promis de créer une "agence nationale pour le développement du Grand sud" qui sera chargée de concrétiser des projets économiques dans ces régions avec l'aide d'experts et de spécialistes, notamment issus de la région.

M.Mihoubi a dit que s'il remportait la confiance du peuple algérien, il s'emploiera à promouvoir les facteurs de développement dans le sud et le Grand sud, notamment par la poursuite de la mise en œuvre de projets infrastructurels d'envergure, à l'instar du projet de ligne ferroviaire reliant Alger à Tamanrasset, la construction de nouvelles routes vers la bande frontalière de cette wilaya, et la réalisation de grands projets en matière d'exploitation du sous-sol de cette région riche en ressources naturelles.

Il s'est également engagé, en cas de victoire à la présidentielle, à ouvrir de nouvelles lignes aériennes vers les wilayas de l'extrême-sud.

Le prétendant à la magistrature suprême a, par ailleurs, salué le rôle de l'Armée nationale populaire (ANP) dans la protection des frontières pour assurer la stabilité et la sécurité du pays.

Evoquant certains aspects de l'histoire de Tamanrasset, M. Mihoubi a rappelé que cette région qui a été un rempart pour l'Algérie "a contribué, grâce à la volonté de ses hommes et de ses moudjahidine, à la défense du pays et la préservation de son unité nationale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.