Régions

Boumerdes : Lancement d’un projet de raccordement de plus de 3.600 foyers au réseau de gaz à Beni Amrane et Aumale

Publié par DK NEWS le 23-11-2019, 15h04 | 34
|

Un projet pour le raccordement de 3.683 foyers des villages des communes de Beni Amrane et Aumale (Est de Boumerdes), au réseau public de distribution de gaz naturel, a été lancé en chantier, jeudi, en présence des autorités de la wilaya .

«Ce projet est inscrit au titre d’un programme centralisé de la wilaya, visant la couverture progressive de toutes les communes de Thenia, en gaz naturel», a indiqué le directeur de l’entreprise de distribution de gaz et d’électricité de la wilaya, Amar Medjber, dans son exposé au wali, Yahia Yahiatene, au titre d’une visite de travail dans les communes de cette daïra (Thenia).

Le projet, englobant la réalisation d’un réseau de transport de gaz sur 180 km, pour un délai fixé entre six à huit mois, devrait profiter, selon les explications du même responsable, aux villages d’Ouled Djenane, Ouled Belaid, et Ghazi Baoune, outre les Dechra de Talite, Telmoute, Debagha, Beni Khlifa, Touzaline et Ouzla.

Dans son intervention, à l’occasion, le directeur de l’énergie de la wilaya, Bibi Moussa, a déploré le «retard» mis dans la réalisation des projets de raccordement au gaz naturel, au niveau de nombreuses régions de Beni Amrane et Aumale, pour des causes liées essentiellement, a-t-il dit, «aux oppositions de citoyens, outre le retard mis par les services des communes dans la mise à disposition des plans d’aménagement des région concernées», a-t-il signalé.

Le responsable a, néanmoins, affirmé la réception attendue de tous les projets de raccordement programmés au profit des deux communes suscitées «durant l’année prochaine, suite à la levée de toutes les contraintes les concernant», a-t-il assuré. Sur un autre plan, les autorités de la wilaya ont procédé, dans la région Est de la commune d’Aumale, à la mise en exploitation du projet de réhabilitation d’un tronçon de la route communale reliant les villages «Tizi Mehdi» et «Adfal», sur 7 km, outre une inspection d’un projet de bétonnage d’une route de montagne reliant la région de «Baba Ali» à «Hammana Adfal», sur 8 km.

La commune de Beni Amrane a, pour sa part, enregistré, au titre des efforts d’encouragement des populations à revenir dans leurs villages d’origine, la relance d’un chantier de réalisation de 450 logements publics locatifs (LPL), qui était à l’arrêt pour divers motifs. Un projet pour le réaménagement du stade communal a été destiné, à l’occasion, au profit de la commune de Souk El Hed, outre la réalisation d’une salle de sport et d’un marché couvert.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.