Régions

Université de Khémis Miliana (Aïn Defla) : Introduction prochaine de modules sur l’entreprenariat

Publié par DK NEWS le 23-11-2019, 15h09 | 55
|

Des modules visant à faire prendre conscience aux étudiants de l’importance de l’entreprenariat seront introduits dans le cursus de formation au sein de l’université Djillali Bounaâma de Khémis Miliana (Aïn Defla) pendant l’année universitaire en cours, a-t-on appris jeudi du recteur de cet établissement de l’enseignement supérieur.

 «Le manque d’engouement de la part des étudiants pour l’entreprenariat est, dans une large mesure, d’ordre culturel dans la mesure où les étudiants, et la société de façon générale, n’ont pas conscience du rôle susceptible d’être joué par les entreprises dans l’économie moderne, d’où l’importance d’introduire des modules se rapportant à ce domaine», a précisé à l’APS le Pr Aylam El Hadj. Observant que l’introduction de modules pour consolider la notion d’entreprenariat est «d’autant plus importante que les économies de nombre de pays développés sont basées sur les micro-entreprises», M.Aylam a déploré le fait que l’idée qui prédomine le plus chez les étudiants est que seul un travail salarié est à même de leur permettre de vivre de manière décente. Tout en faisant remarquer que l’inculcation de l’idée se rapportant à l’entreprenariat chez les étudiants nécessite «la mise en place d’un plan de travail alliant pragmatisme et clairvoyance», il a fait état de l’intention de l’université de Khémis Miliana d’inviter des directeurs de micro-entreprises économiques dont le parcours a été couronnée de réussite afin d’évoquer leurs expériences aux étudiants de licence et de master. Le même responsable a, par ailleurs, fait état de l’ouverture, «avant la fin de l’année en cours», d’un atelier au sein de l’université dont la mission consistera à déterminer les filières qui n’attirent pas les étudiants car n’offrant pas des opportunités d’emploi. «Il est on ne peut plus vital d’adapter la formation des étudiants à la réalité économique», a -t-il soutenu, observant que l’opération s’apparentant à «une réforme de la carte de formation» permettra, dans un premier temps, d’améliorer les programmes dispensés à l’heure actuelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.