Monde

Heurts en Irak: 4 manifestants tués et plus de 50 blessés

Publié par DK NEWS le 24-11-2019, 17h00 | 3
|

Quatre manifestants ont été tués et plus de 50 autres blessés dimanche dans le sud de l'Irak, lors de heurts avec les forces de l'ordre irakiennes, selon un nouveau bilan.

A Nassiriya --deux manifestants ont été tués dans des affrontements avec les forces de l'ordre, d'après des sources médicales.

En outre, Nassiriya, foyer historique de révolte, était coupée en deux: les manifestants brûlaient des pneus sur les cinq ponts enjambant l'Euphrate qui la traverse.

Ils bloquaient également les accès à la branche locale de la compagnie publique du pétrole et un champ pétrolier proche de la ville.

Dans la province pétrolière de Bassora, deux autres manifestants ont été tués dans la matinée, selon la Commission gouvernementale des droits humains-- les principaux axes routiers étaient également coupés, malgré des tentatives de dispersion à balles réelles, selon des correspondants de presse sur place. Un précédent bilan de ces heurts a fait état de deux morts et plus de 40 blessés.

Depuis le 1er octobre, les Irakiens sont dans la rue pour le premier mouvement de contestation spontané depuis 2003.

Leur principal point de ralliement est la place Tahrir de Baghdad, occupée jour et nuit, et voisine de ponts et de rues commerçantes devenus champ de bataille au coeur de la deuxième capitale la plus peuplée du monde arabe.

Là, dix manifestants ont été tués ces trois derniers jours. Les Irakiens en colère réclament des emplois pour les jeunes --dont un sur quatre est au chômage-- et une amélioration des conditions de vie des 20% de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté. Dans une tentative d'apaiser la tension, le pouvoir a proposé des réformes: une nouvelle loi électorale qui peine à voir le jour au Parlement et un remaniement ministériel partiel annoncé depuis des semaines.

Le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a indiqué que la priorité était désormais le vote du budget 2020.

Reposant quasi-totalement sur l'argent du pétrole, ce budget est depuis des années le principal garant de la paix sociale dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.