Santé

Glaucome les examens qui permettent de le diagnostiquer

Publié par DK NEWS le 24-11-2019, 17h51 | 62
|

Et si vous profitiez de la Journée mondiale de la vue, ce 9 octobre, pour prendre rendez-vous chez un ophtalmo et vérifier que vous n'êtes pas atteint de glaucome ? Une personne sur deux en serait atteinte mais non diagnostiquée.

Les facteurs de risque

Le glaucome est une maladie du nerf optique qui détruit plus ou moins rapidement les cellules de la rétine chargées transmettre les images captées par l'œil au cerveau. Maladie redoutable, elle évolue silencieusement, sans douleur et vous ne présentez ni symptôme, ni perte de vision. On estime ainsi qu'une personne sur deux atteinte de glaucome reste dans l'ignorance jusqu'à ce qu'il soit trop tard : quand le champ visuel commence à diminuer, la vision perdue ne peut pas être regagnée.

Les principaux facteurs de risque sont :

- une myopie forte (qui multiplie le risque par 3)

- l'élévation de la pression intraoculaire (l'humeur aqueuse s'accumule derrière l'iris et augmente la pression à l'intérieur de l'œil)

- l'hypertension artérielle

- les apnées du sommeil

- les prédispositions génétiques (les mêmes que pour l'insuffisance coronarienne ou l'anévrisme intra-crânien)

- l'utilisation de pesticides.

L'importance du dépistage

En France, environ 800 000 personnes sont traitées pour le glaucome primitif à angle ouvert également appelé glaucome chronique. Mais la Société française d'ophtalmologie estime que le même nombre de personnes en serait atteint mais non diagnostiqué : «une méta-analyse épidémiologique récente rapporte que le glaucome toucherait 2,6 % de la population. Cela veut dire qu'une personne sur deux n'est pas diagnostiquée et va, sans le savoir, vers la cécité absolue» explique le Professeur Christophe Baudouin, chef de service aux XV-XX, à Paris.

Le glaucome à angle ouvert, qui est la forme de la maladie la plus fréquente en France, évolue longtemps sans symptôme apparent : pas de douleur, pas de rougeur de l'œil, la vision centrale reste nette. Et lorsque les premiers troubles de la vision s'observent, le nerf optique est déjà en grande partie détruit. «Seuls des examens, simples et indolores, réalisés par un ophtalmologiste permettent de le dépister et le traiter» insiste le professeur Baudouin.

Le dépistage comment ça se passe ?

«La mesure de la pression intra-oculaire et l'examen de la naissance du nerf optique au fond de l'œil permettent de diagnostiquer dans un premier temps la maladie. Puis l'évaluation du champ visuel et une gonioscopie (c'est-à-dire un examen de l'angle entre l'iris et la cornée) vont permettre de préciser la nature du glaucome et son stade d'avancement» explique l'ophtalmologiste. La mesure de la pression intra-oculaire se fait au moyen d'un tonomètre. De plus en plus d'ophtalmologistes optent pour la version sans contact, par l'envoi d'un jet d'air dans l'œil, qui n'oblige plus à utiliser de collyre anesthésiant. Une autre méthode consiste à exercer sur la cornée une pression suffisante pour l'aplanir, à l'aide d'un cône en plastique. Mais cet examen nécessite l'administration d'un collyre anesthésiant. L'examen du nerf optique est réalisé grâce à un ophtalmoloscope, un appareil qui émet une lumière qui éclaire l'intérieur de l'œil et rend ainsi visible le point de départ du nerf. Cela permet à l'ophtalmo de constater qu'il y a des lésions ou non. Cet examen ne dure que quelques minutes mais il peut nécessiter de dilater les pupilles au moyen d'un collyre.

La mesure du champ visuel (également appelée périmétrie) consiste à faire fixer un point central dans une coupole tandis que de petits tests lumineux apparaissent brièvement dans les différentes parties du champ visuel. Il faut indiquer au fur et à mesure quelles sont les lumières que l'on perçoit, ce qui permet de se rendre compte s'il y a des zones manquantes.

La gonioscopie (ou examen de l'angle irido-cornéen) consiste à observer l'ouverture de l'angle entre l'iris et la cornée (la partie transparente de l'œil) au moyen d'une loupe spéciale placée à la surface de l'œil. Cet examen se fait sous anesthésie locale par l'instillation de gouttes dans l'œil. Cet examen est nécessaire pour distinguer le type de glaucome et pouvoir ainsi choisir le traitement adapté.

« Ces deux derniers examens ne sont pas réalisés systématiquement par l'ophtalmo mais, «à la carte» en fonction de la situation médicale du patient, essentiellement lorsque la pression oculaire est élevée ou que l'observation du fond d'œil laisse suspecter une atteinte du nerf optique. Leur interprétation ne peut être faite que par un ophtalmologiste expérimenté en ce domaine» conclut le Pr Baudouin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.