Société

Climat: L'UE appelle à "intensifier l'action avant 2020"

Publié par Dknews le 04-06-2014, 16h50 | 24
|

Deux jours après l'annonce par Washington de nouveaux objectifs climatiques pour 2030, l'Union européenne a souligné mercredi l'importance d'être également ambitieux à plus court terme, avant 2020, en ouverture d'une session de négociations sous l'égide de l'ONU à Bonn.

"Bien que nous regardions déjà tous au-delà de la décennie actuelle, il est également essentiel d'intensifier l'action avant 2020", souligne dans un communiqué Connie Hedegaard, commissaire européenne en charge du climat.

L'UE estime pouvoir atteindre une baisse de 24% de ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990, soit un meilleur chiffre que son objectif officiel de 20% qu'elle s'est fixé conjointement avec l'Islande.

L'UE estime ainsi "apporter une contribution significative" pour réduire l'écart existant entre ce que devraient faire les Etats pour contenir le réchauffement de la planète et les engagements effectivement pris par les gouvernements.

Les 12 jours de discussions sous l'égide de l'ONU à Bonn, jusqu'au 15 juin, doivent permettre de progresser vers un nouveau pacte mondial contre le réchauffement.
Les 195 pays impliqués dans ce processus de négociations ont pris rendez-vous pour conclure fin 2015 à Paris un accord global prévoyant des engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre applicable pour tous les pays à partir de 2020.

L'objectif global est de tenter de contenir le réchauffement de la température moyenne du globe, sous le seuil de 2°C par rapport à l'époque pré-industrielle.

Selon les scientifiques, la Terre est actuellement sur la trajectoire d'un réchauffement de 4°C environ.
La session de Bonn démarrait mercredi par des discussions techniques et devait entrer dans le vif du sujet jeudi et vendredi avec la présence annoncée d'une quarantaine de ministres. Les discussions doivent notamment porter sur la nature et la portée du futur accord applicable à partir de 2020 mais aussi sur les moyens de faire davantage d'ici 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.