Actualité

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville M.Beldjoud à Adrar: «Rattraper les retards et veiller à la qualité dans la réalisation des projets d’habitat »

Publié par Dknews le 24-11-2019, 18h07 | 11
|

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, a mis l’accent, dimanche dans la wilaya déléguée de Timimoune (Adrar), sur la nécessité de rattraper le retard dans l’exécution des projets d’habitat et de veiller au respect des normes de qualité dans leur réalisation.

 «Il appartient de rattraper le retard accusé dans la réalisation des projets d’habitat, de respecter la qualité de leur exécution et d’imposer la rigueur aux entreprises de réalisation ayant manqué à leurs obligations, avant de les blacklister», a affirmé le ministre lors de l’inspection du chantier de 50 logements publics aidés (LPA type F3) dans la commune de Timimoun.

 M.Beldjoud a écouté les doléances des jeunes de la région, liées notamment à l’augmentation du quota de logements accordé à Timimoun et les ksour avoisinants, notamment la formule de l’habitat rural, accompagnée d’aides financières, très sollicitées par les jeunes de la région, notamment les chômeurs.

 M. Beldjoud s’est engagé à accompagner la population, en coordination avec les autorités locales, pour répondre à leurs préoccupations, avant de souligner la nécessité d’accorder davantage d’intérêt aux aménagements urbains au niveau des lotissements affectés à cette wilaya déléguée.

 Le ministre a, dans la même commune, inspecté le chantier de réalisation de 200 logements promotionnels aidés (programme 2018), actuellement à un taux d’avancement de 40%.

 Il a, sur site, pris connaissance des contraintes rencontrées par l’Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI) d’Adrar, chargé de la réalisation des programmes LPA, notamment celles afférentes au retard accusé dans la réception des enquêtes foncières émanant des conservations foncières d’autres wilayas du pays.

 Sur cette question entrainant un retard dans le déblocage des tranches financières au profit des entreprises chargées de la réalisation, le ministre a rassuré en signalant que son département £uvre à accompagner l’OPGI pour le dénouement de ce problème et d’hâter l’exécution de l’opération.

 Dans la commune de ksar Kaddour (Nord de Timimoun), le ministre a inauguré, au niveau de ksar Andjelou, un groupe scolaire et un collège (base-4), susceptibles de réduire la surcharge que connaissent les autres établissements scolaires et contribuer à l’amélioration des conditions de scolarisation.

 Le ministre poursuivra sa visite au chef lieu de wilaya d’Adrar par l’inspection de projets d’aménagement de la zone industrielle, la réalisation de logements relevant de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL), avant de présider une cérémonie de remise de logements AADL à leurs bénéficiaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.