Actualité

Le message du 1er novembre, une référence permettant de préserver l’unité nationale

Publié par Dknews le 25-11-2019, 18h26 | 6
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a insisté lundi à Sidi Bel-Abbès sur la nécessité de se concentrer sur les fondements et principes du message du 1er novembre 1954, estimant qu'ils "sont des références pour préserver l'unité nationale".

Présidant le troisième colloque international sur "L'islam et les questions de la société", organisé sous le thème : "Message du 1er novembre : de la fondation à l'édification", le ministre a indiqué que le message du 1er novembre représente "une étape décisive de l'histoire nationale".

"Les fondements et les principes de cette étape décisive doivent être préservés tout comme l'unité nationale", a-t-il dit, avant d'ajouter qu'''il est primordial d'ancrer dans la mémoire du peuple algérien les valeurs et constantes de l'identité".

Le ministre a rappelé que ''l'Algérie, cible du colonialisme durant des décennies avant de recouvrer sa souveraineté après une lutte acharnée, continue d'être visée par des courants étrangers, mais aussi par les campagnes de désinformation", tout en rejetant toute forme d'ingérence étrangère dans les affaires des pays.

''Nous devons rester fidèles aux sacrifices des martyrs, prendre l'exemple du message du 1er novembre 1954, préserver l'unité nationale et se mobiliser autour de l'ANP", a martelé M. Belmehdi, appelant à l'implication de tout un chacun dans l'édification du pays pour sa prospérité.

Les participants à ce 3ème colloque international ont mis l'accent sur le rôle de ce message dans l'ancrage des valeurs, principes et constantes de la Nation algérienne.

Initiée par la direction de wilaya des Affaires religieuses et des Wakfs, en collaboration avec l'université Djillali Liabés de Sidi Bel Abbès, le colloque a été marqué par la présentation de conférences suivies de débats. Les participants ont mis en exergue les hauts faits de la lutte de libération nationale, insisté sur la consolidation de la portée et les sens des constances de la Nation algérienne et mis en lumière les succès politiques et militaires de la Révolution algérienne.

Par ailleurs, le ministre a inauguré une école coranique Cheikh Tounsi Mimoun, implantée dans la commune de Belarbi. Il a également inspecté la mosquée Abou Bakr Seddik qui a fait l'objet de travaux de réfection.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.