
Les clubs oranais de natation ont réussi une belle avancée, lors du championnat national interclubs abrité à Sétif le week-end passé en dépit des nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés, a estimé le président de la Ligue oranaise de cette discipline.
«Je suis amplement satisfait du parcours des clubs oranais lors du rendez-vous de Sétif qui a coïncidé avec l’ouverture de la nouvelle saison sportive en natation, d’autant que les conditions de travail de ces clubs sont vraiment déplorables», a déclaré à l’APS, Abdelhamid Hassab.
Lors de cette première compétition nationale de natation, les formations «El Bahia Nautique», entrainée par Sofiane Bouchakour, et «RT Aïn El Turck» que drive Anouar Boutbina, ont décroché respectivement la troisième et la quatrième place, améliorant du coup leur classement comparativement à la saison passée.
La Ligue oranaise, à laquelle sont affiliés pas moins de 30 clubs dont une douzaine activant dans le haut palier, a été représentée pour l’occasion par cinq équipes.
Outre «El Bahia Nautique» et «RTAET», les nageurs du «CSN Oran», «CSF Oran» et «Cap Falcon», étaient également de la partie sauf qu’ils ont terminé les épreuves entre la 12e et 20e place.
«Je tiens notamment à saluer les performances d’ «El Bahia Nautique» et «RTAET», car leur parcours dans cette première compétition de la saison augurent d’un exercice meilleur par rapport aux précédents.
Pour le premier club par exemple, il a raté de peu la deuxième place revenue à l’ASPTT d’Alger, la première a été remportée par le GS Pétrolier, s’est réjoui M. Hassab.
Et si ce responsable tient à valoriser les performances de ses nageurs, c’est parce qu’il prend en compte notamment les conditions difficiles dans lesquelles ces derniers se préparent tout au long de la saison.
A ce propos, il a indiqué que la seule piscine olympique dont dispose la ville d’Oran est fermée depuis près de trois années, faisant allusion à la piscine de M’dina J’dida, relevant de l’office du parc omnisports de wilaya (OPOW) qui subit des travaux de réaménagement en prévision des jeux méditerranéens prévus à Oran lors de l’été de 2021, tout comme aussi celle de l’INFS d’Aïn Turck pour les mêmes raisons.
«Il y a quelques mois, une piscine semi-olympique a été ouverte du côté d’Akid-Lotfi, mais en plus du fait qu’elle ne réponde pas aux normes de la compétition de haut niveau, elle est tout le temps surexploitée et les clubs oranais trouvent des difficultés pour y décrocher des créneaux d’entrainement», a encore expliqué le président de la Ligue oranaise.
Manque criant de piscines olympiques
Face à cette situation, les athlètes de la majorité des clubs de la ville sont dans l’obligation de parcourir plusieurs kilomètres pour aller s’entrainer dans les banlieues d’Oran, plus précisément dans les piscines d’Arzew, Gdyel, Oued Tlelat et Boutelilis, sachant qu’il s’agit également de piscines semi-olympiques.
«Il est clair qu’en se retrouvant contraints de faire la navette entre Oran et les localités avoisinantes pour s’entrainer, les nageurs des clubs oranais ont du mal à concilier sport et études», a fait savoir M. Hassab.
Pour lui, en raison de l’indisponibilité de piscines olympiques à Oran, cette ville n’a plus abrité une compétition nationale depuis quelques années.
Cependant, le responsable de la Ligue oranaise de natation s’est dit rassuré par le règlement de cet épineux problème dans les prochains mois, avec la réouverture de la piscine olympique de M’dina J’dida, prévue au premier semestre de 2020.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les nageurs oranais se frottent déjà les mains à l’approche de l’inauguration du nouveau centre nautique relevant du complexe olympique en cours de réalisation dans la commune de Bir El Djir (Est d’Oran).
Le centre nautique en question, qui devrait être réceptionné en juin prochain, comprend deux piscines olympiques et une troisième semi-olympique.
La réalisation de cet important site sportif s’inscrit également dans le cadre des préparatifs de la capitale de l’Ouest pour accueillir la 19e édition des jeux méditerranéens, rappelle-t-on.
«Nous devons prendre notre mal en patience en attendant de réceptionner le nouveau centre nautique, ainsi que la réouverture de la piscine olympique de M’dina J’dida.
Deux infrastructures devant régler beaucoup de nos problèmes en matière de moyens de travail.
D’ailleurs, nous préparons d’ores et déjà, en compagnie de la direction de la jeunesse et des sports, un plan de relance de la natation oranaise avec comme objectif fournir à la sélection algérienne un maximum de nageurs issus des clubs oranais en vue des jeux méditerranéens», a assuré M. Hassab.
Le même responsable a souhaité au passage que cet effort déployé dans ce registre soit accompagné par «une meilleure prise en charge des clubs oranais sur le plan financier de la part des autorités locales».
«Outre les dépenses liées à la location des créneaux d’entrainement, les clubs sont appelés à faire au moins six déplacements durant la saison pour prendre part aux compétitions nationales, au moment où les subventions qui leurs sont allouées par leurs APC sont dérisoires», a-t-il déploré.