Economie

Certification: les entreprises nationales appelées à participer aux comités techniques de l'IANOR

Publié par Dknews le 26-11-2019, 18h25 | 10
|

Le directeur de l'institut algérien de la normalisation (IANOR), Mohamed Kheddam, a incité, mardi à Alger, les entreprises nationales à adhérer aux comités techniques de normalisation pour s'informer sur les normes appliquées notamment dans les pays membres de l'ISO.

"L'adhésion des entreprises algériennes aux comités techniques, créés par l'IANOR, leur permet d'accéder aux bonnes informations relatives aux normes exigées par chaque pays et pouvoir ainsi honorer leurs contrats d'exportation vers ces marchés étrangers", a-t-il précisé lors d'une journée d'information sur les "certifications ISO", organisée par la chambre de commerce et d'industrie "Mezghana".

Pour lui, avoir "la bonne information signifie être au courant des exigences de chaque pays", ajoutant que grâce à ça, l'entreprise peut savoir à l'avance si elle peut satisfaire ou non ces normes.

L'IANOR dispose actuellement de 71 comités techniques de normalisation, ajoutant que leur nombre peut augmenter en réponse aux besoins, a-t-il indiqué.

Le rôle de ces comités technique, a-t-il poursuivi, est d'élaborer la norme algérienne et en même temps d'informer et de former les entreprises sur les normes applicables dans les pays membres de l'ISO.

Rappelant qu'ISO compte actuellement 196 membres, dont l'Algérie qui y a adhéré depuis 1976, M. Kheddam a précisé qu'actuellement les entreprises ne peuvent exporter leurs produits sans se doter des certifications internationales.

Pour sa part, le directeur général d'un bureau de conseils aux entreprises "SOCIAD", basé à Alger, Gérard Lambert, a indiqué que les entreprises algériennes devaient impérativement se doter de la certification ISO pour pouvoir exporter leurs produits et répondre aux appels d'offres.

Il a expliqué aux représentants des entreprises présentes à la rencontre que la certification ISO et autres normes, permettaient d'appliquer au sein de l'entreprise des pratiques exemplaires reconnues à l'échelle internationale.

Selon lui, la certification ISO facilite l'accès à de nouveaux marchés, ajoutant que  les entreprises qui ne sont pas dotées de cette certification ne peuvent en aucun cas répondre aux appels d'offre émis par les grands donneurs d'ordre tels que les groupes Sonatrach et Sonelgaz.

S'agissant des normes, M. Lambert a dénombré 25 milles normes dont la principale est ISO 9001 version 2019 a trait au management de la qualité,

ajoutant que cette dernière est la plus demandée pour les appels d'offre et les projets liés aux bâtiments et aux travaux publics.

Répondant à une question concernant le coût de la certification ISO, le responsable a indiqué qu'elle coûte entre 2 et 3 millions de dinars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.