Actualité

Belaid : On ne peut pas construire de véritables institutions sans l'élite universitaire

Publié par Dknews le 26-11-2019, 18h40 | 4
|

Le candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain, Abdelaziz Belaid, a indiqué mardi à Alger que le pays "a besoin de son élite, notamment universitaire" pour construire de véritables institutions, s'engageant à donner la chance aux diplômés universitaires de prendre part à cette entreprise.

 Dans une allocution devant les étudiants venus assister au meeting qu'il a animé à la salle omnisports de Zéralda, M. Belaid s'est engagé à "donner la chance aux diplômés universitaires de prendre part à la construction des institutions de la nouvelle République", soulignant que l'Algérie "a besoin de son élite plus que tout".

 Précisant que l'Algérie avait besoin, dans la conjoncture actuelle, d'hommes loyaux et sincères, le candidat du Front El-Moustakbal a estimé que le pays "ne trouvera pas plus nationalistes que les étudiants qui n'ont pas hésité à participer au Mouvement national en décidant un certain 19 mai 1956 d'abandonner les bancs de l'Université et des lycées pour rejoindre les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN)".

 Selon lui, le projet de République qu'il ambitionne de réaliser en cas de victoire à la présidentielle du 12 décembre "ne saurait se concrétiser sans la participation des universitaires".

 M. Belaid a promis, s'il est investi par le peuple, de défendre les droits des étudiants algériens et redonner espoir à cette catégorie qui souffre beaucoup, en s'employant à trouver des solutions à leurs problèmes et à réunir les conditions sociales et pédagogiques nécessaires".

 Par ailleurs, le prétendant à la magistrature suprême s'est engagé dans son programme, présenté avant l'entame de la campagne électorale, à ouvrir de grands chantiers, à mettre en place des centres d'écoute et de débat et à encourager le dialogue en associant tous les acteurs et toutes les compétences nationales à tous les niveaux en vue de définir les contours et les fondements de l'Algérie nouvelle.

 Dans le domaine de l'enseignement supérieur, M. Belaid a promis de revoir les méthodologies d'enseignement et de formation universitaires de manière à répondre aux aspirations de la société et à maîtriser les technologies modernes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.