Hi-Tech

Sidi Bel Abbès: Lancement d’un incubateur dédié aux porteurs de projet

Publié par DK NEWS le 29-11-2019, 16h49 | 20
|

Un incubateur ayant pour objectif d'accompagner les jeunes porteurs d'idées innovantes a été lancé à Sidi Bel Abbès, indique mercredi l’Agence nationale pour le développement et la promotion des parcs technologiques (ANPT) dans un communiqué.

La cérémonie de lancement a eu lieu à l’occasion de la journée portes ouvertes, organisée au niveau de l’incubateur qui a eu lieu le 25 novembre dernier et qui s’est accompagnée d’un appel à projets à soumettre pour les habitants de la région et ses alentours, précise la même source.

Cette manifestation a permis aux futurs porteurs de projets innovants «désirant tenter l’aventure entrepreneuriale dans le domaine des TIC de s’informer sur le processus d’incubation et d’accompagnement garanti par l’agence», a-t-on souligné.

Durant cette journée, les visiteurs «ont notamment pu assister à un riche programme comprenant des conférences, ateliers et des formations au profit des futurs porteurs de projets de la région et ses alentours», a-t-on relevé.

L’ANPT a expliqué, en outre, que «le processus d’incubation commence suite à un appel à projets, ajoutant qu'une présélection est, par la suite, effectuée pour «trier les candidatures reçues et pour ne garder que celles qui répondent aux critères de sélection de l’agence, à savoir un projet innovant dans le domaine des TIC, exploitable et réalisable et qui répond aux problématiques de la région dans laquelle il est soutenu».

La phase de pré-incubation ne dépasse pas les trois mois, lors de laquelle le porteur de projet se verra accompagner dans la maturation de son idée et bénéficiera de formations dans différents domaines afin qu’il entame l’élaboration de son plan d’affaires qu’il pourra finaliser durant la phase d’incubation, a-t-on encore expliqué.

Le lancement de l’incubateur de Sidi Bel Abbès a aussi été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre l’ANPT et l’université de Sidi Bel Abbès.

«Ce partenariat a été établi pour donner l’occasion aux étudiants de profiter des avantages que peut offrir l’ANPT en termes d’accompagnement», note la même source.

? L'ANPT est chargée d’£uvrer pour la mise en place d’un écosystème national permettant le développement et l’épanouissement de l’activité économique dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, dans le but d’assurer une participation efficace au profit de l’économie nationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.