Monde

Palestine: Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, absence d'une «évolution positive» du conflit palestino-israélien

Publié par DK NEWS le 29-11-2019, 17h53 | 8
|

Les Nations unies ont célébré mercredi, la 32e Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, déplorant la détérioration de la situation dans les territoires occupés, et l'absence d'une «évolution positive» du conflit palestino-israélien, face à la poursuite des agressions de l'occupation et la décision américaine ne considérant plus comme «illégales», les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.

«Malheureusement, au cours de l’année écoulée, il n’y a eu aucune évolution positive et la situation sur le terrain continue de se détériorer», a déploré le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans un message lu par sa cheffe de cabinet à l'occasion de la célébration de cette Journée au siège de l'ONU, à New York, réaffirmant «l'attachement à défendre les droits du peuple palestinien».

  Une réunion extraordinaire organisée par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a eu lieu mercredi, en coordination avec la Mission permanente d’observation de l’Etat de Palestine auprès de l’ONU.

 Sur la base de la résolution 2334 du Conseil de sécurité, le chef de l'ONU, a estimé que «l’établissement de colonies de peuplement dans le territoire palestinien occupé, y compris Al-Qods-Est, n’a aucune valeur légale et constitue une violation flagrante du droit international», redoutant que ces actions, «risquent de compromettre la viabilité de la création d'un Etat palestinien sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies».

Lors de cette cérémonie, plusieurs responsables onusiens ont réaffirmé leur engagement à £uvrer en faveur de la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien.

En réponse à la récente annonce du secrétaire d'Etat américain, Mike Pompéo, légalisant les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, M. Guterres a indiqué que «l'intensification des colonies de peuplement illégales, la démolition de maisons palestiniennes et les souffrances généralisées à Ghaza doivent cesser».  De son côté, le Président de l’Assemblée générale de l'ONU, Tijjani Muhammad-Bande, a déploré les conditions humanitaires «extrêmement complexes», auxquelles est confronté le peuple palestinien.

Il a aussi appelé au renforcement de l’appui à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) afin de répondre aux besoins humanitaires de plus de 5,4 millions de palestiniens.

 En outre, la Directrice générale de l'ONU pour l’éducation, la science et la culture, Audrey Azoulay, a quant à elle, rappelé la position «claire» de l’UNESCO, selon laquelle, «une paix durable ne peut se fonder que sur le respect des droits et de la dignité de chaque Palestinienne et de chaque Palestinien».

 S'exprimant mercredi à Ramallah, à l'occasion d'une visite d'une délégation dirigée par le chef du Conseil régional français de la Loire-Atlantique, le Premier ministre palestinien, Mohammed Shteyyeh, a indiqué qu'«Israël détruit systématiquement toute possibilité d'établir un Etat palestinien, par la judaïsation d'Al-Qods occupée, les zones C, pour l'expansion des colonies, en plus du siège continu imposé à Ghaza et la menace d'annexion de zones en Cisjordanie, notamment la vallée du Jourdain».

Un «devoir collectif» de résoudre la question palestinienne

Le Président de l’Assemblée générale de l'ONU, a rappelé le «devoir collectif» de résoudre la question palestinienne, soulignant en références aux récentes déclarations américaines sur la légalité des colonies, que «dans notre quête de la paix, nous devons partir du principe qu'une solution pacifique au conflit israélo-palestinien ne peut provenir de décisions unilatérales contraires aux positions convenues de longue date à ce sujet».

Il a également estimé que toutes les formes de violence «doivent cesser». Mercredi dernier, le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat a déclaré à Ramallah, que les Etats-Unis avaient aligné leur position sur celle d'Israël ce qui les disqualifiait de toute participation au processus de paix, suite aux propos de Pompéo.

 «Les autorités palestiniennes sont déterminées à ne pas rester à l’écart de ce qui se passe, nous avons commencé à consulter les forces politiques la semaine dernière concernant les mesures à prendre pour contrer la position prise par les Américains, et sommes même prêts à aller jusqu’à une rupture complète des relations avec eux», a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas.

Des raids ont été menés dans la nuit du mardi à mercredi par des chasseurs israéliens contre plusieurs sites de la Bande de Ghaza, une nouvelle agression.

Cette attaque ciblant l'enclave palestinienne, est venue après une récente agression dans laquelle, plus de vingt palestiniens ont été tués, et une cinquantaine d'autres blessés, outre la démolition de plusieurs maisons.

 L'ONU a retenu la date du 29 novembre pour la célébration de la «Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien» afin de mobiliser l'opinion internationale en faveur d'un règlement pacifique de la Cause palestinienne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.