Société

Migrants: 270 millions de migrants internationaux, dont plus de la moitié en Europe et en Amérique du Nord

Publié par DK NEWS le 30-11-2019, 16h27 | 2
|

Le nombre de migrants internationaux est estimé en 2019 à 270 millions et la principale destination reste les Etats-Unis, avec près de 51 millions de migrants, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Dans un nouveau rapport, publié sur le site Info onusien , l’OIM souligne que «le chiffre global ne représente qu’une fraction infime de la population mondiale, bien qu’il s’agisse d’une augmentation de 0,1% par rapport au niveau indiqué dans son dernier rapport publié il y a deux ans».

« Ce chiffre ne représente qu'un très faible pourcentage de la population mondiale (3,5%), ce qui signifie que la grande majorité de la population mondiale (96,5%) réside dans le pays où elle est née «, ajoute l’agence onusienne.

Selon l'OIM, plus de la moitié des migrants internationaux (141 millions) vivent en Europe et en Amérique du Nord.

On estime que 52% de ces migrants sont des hommes et que près des deux tiers des migrants cherchent du travail, soit environ 164 millions de personnes.

L'Inde reste le plus grand pays d'origine des migrants internationaux, avec 17,5 millions de personnes vivant à l'étranger, suivi du Mexique (11,8 millions) et de la Chine (10,7 millions), précise la même source.

D'autres résultats indiquent que le nombre de travailleurs migrants a légèrement diminué dans les pays à revenu élevé - passant de 112,3 millions à 111,2 millions - mais a augmenté ailleurs. Les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ont enregistré la plus forte augmentation, passant de 17,5 millions à 30,5 millions de migrants internationaux.

Les conflits et les violences actuelles en République centrafricaine, en République démocratique du Congo (RDC), au Myanmar, au Soudan du Sud, en Syrie et au Yémen ont entraîné des déplacements internes massifs au cours des deux dernières années, l'Observatoire des déplacements internes de l'OIM souligne que « 41,3 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile à la fin de 2018 - un record depuis le début de la surveillance en 1998».

«La Syrie compte la plus grande population de personnes déplacées à l'intérieur du pays, avec 6,1 millions, suivie par la Colombie (5,8 millions) et la RDC (3,1 millions).

Enfin, en ce qui concerne l'impact des catastrophes climatiques et météorologiques, le rapport note que le typhon Mangkhut aux Philippines a contribué au fait que 3,8 millions de personnes ont été récemment déplacées dans ces régions à la fin de 2018, soit le nombre le plus élevé au monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.