Société

Séisme en Albanie: 50 morts et 913 blessés

Publié par DK NEWS le 30-11-2019, 16h32 | 2
|

Le bilan définitif du séisme de magnitude 6,4 qui a ébranlé mardi dernier l'Albanie est de 50 morts, 913 blessés et près de 600.000 personnes sinistrées, a-t-on appris samedi de source diplomatique.

 Selon la même source, «les opérations de secours sont terminées» et le bilan final du tremblement de terre, le plus puissant dans ce petit pays des Balkans depuis près d'un siècle, est de «50 morts et 913 blessés».

«Près de 600.000 personnes sont sinistrées» à la suite de ce désastre, «dont la plupart sont des familles avec enfants en bas âge nécessitant un relogement», a-t-on précisé. Le pays continue de subir de fortes répliques du séisme provoquant à chaque fois de nouveaux dégâts notamment dans les villes les plus affectées de Durres, Thumane, Lazha et Laç.

«Alors que ces villes sont presque totalement détruites, la capitale Tirana compte à elle seule 1.192 logements quasiment détruits, 265 logements nécessitant des restaurations, huit écoles et un centre médical fermés», selon le communiqué de l'ambassade.

Environ 250 secouristes ont pris part aux opérations de secours dont ceux dépêchés par les pays de la région de l'Union européenne (UE). Une douzaine de nationalités y ont participé, notamment de Serbie, de Croatie, d'Italie, de Grèce, du Kosovo, de France de Roumanie, de Turquie du Monténégro, de Macédoine du Nord et de Suisse. l'Albanie a connu ces cinq derniers jours un formidable élan international de solidarité.

Les messages de soutien ont fusé des quatre coins du monde et les aides de toute nature continuent d'affluer dont celle de la Turquie qui a annoncé le lancement de la reconstruction immédiate de 500 logements par l'agence TOKI, et celles des Emirats arabes unis qui viennent de débloquer un montant de 3,2 millions d'euros pour l'aide d'urgence aux sinistrés et à la reconstructions des villes détruites, a-t-on fait savoir.

 D'autres pays ont également débloqué des aides financières notamment l'Azerbaidjan (500.000 euros), la République de Corée (300.000 euros), le Kosovo (500.000 euros), la Macédoine du Nord (100.000 euros), l'Estonie (50.000 euros).

«Le fonds de solidarité online e-albania a enregistré au 29 novembre un total de 1,69 million d'euros, 125 milles dollars et 157 millions de Lek, de contributions volontaires», conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.