Société

Albanie: L'Albanie enterre ses morts après un séisme qui a fait près de 50 morts

Publié par DK NEWS le 30-11-2019, 16h37 | 5
|

Les Albanais enterraient leurs morts vendredi après un violent séisme dans lequel 49 personnes ont péri et des milliers de personnes ont perdu leur logement.

Le tremblement de terre de magnitude 6,4, le plus puissant dans ce petit pays des Balkans depuis près d'un siècle, s'est produit mardi avant l'aube, au moment où les gens dormaient.

De nombreux bâtiments se sont écroulés, piégeant les victimes sous des montagnes de gravats.

Des familles entières sont mortes.

Les villes de Durres, localité touristique de 400.000 habitants sur la côte Adriatique, et Thumane, au nord de Tirana, ont été durement frappées.

 Après avoir travaillé sans relâche pendant plus de trois jours, les équipes de secours ne fouillaient plus qu'un seul site sinistré à Durres. Les autorités estiment qu'il n'y a plus de disparus dans les autres zones touchées. A Thumane, le Premier ministre Edi Rama a assisté aux obsèques de six membres de la famille Cara, et de trois victimes de la famille Greku, jetant de la terre sur les cercueils en signe de respect comme le veut la tradition albanaise. Sur les réseaux sociaux, il a publié un message de condoléances aux familles endeuillées. La catastrophe a également fait 750 blessés et plus de 5.000 sans abri tandis que 45 personnes ont été sorties vivantes des décombres, selon un dernier bilan du gouvernement. Dans la capitale Tirana, aucun mort n'est à déplorer mais le séisme a provoqué de nombreux dégâts et semé la panique.  Près de 70 immeubles ont été fortement endommagés, de même que 250 maisons.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.