Monde

RD Congo: Visite à Beni du chef des opérations de la paix de l'ONU

Publié par DK NEWS le 30-11-2019, 16h58 | 5
|

Le secrétaire général-adjoint des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé samedi à Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, où plus de 100 civils ont été massacrés par des groupes armés depuis le 5 novembre, a indiqué une source onusienne.

Les tueries attribuées au groupe armé d'origine ougandaise ADF ont provoqué dans la région des émeutes contre les autorités et les Casques bleus, accusés par une partie de la population d'assister passivement aux massacres.

Le secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix va visiter à Beni une base civile de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) saccagée par les manifestants lundi.

Il va aussi rencontrer l'état-major de l'armée congolaise et les autorités locales, a ajouté un porte-parole de la Monusco.

La présidence de la République congolaise a annoncé lundi des opérations militaires «conjointes» avec la Monusco pour rétablir la sécurité dans la région de Beni. «Une coopération plus étroite entre les FARDC (l'armée congolaise) et la MONUSCO est nécessaire pour renforcer les mesures de protections des civils», a déclaré vendredi un porte-parole de l'Union européenne (UE) dans un communiqué.

L'UE a condamné les «attaques lâches» contre les civils, estimant que leurs auteurs «doivent être traduits en justice». La visite de M. Lacroix intervient alors que le Conseil de sécurité des Nations unies doit renouveler d'ici la fin du mois de décembre le mandat de la mission onusienne en RDC.

Présentes depuis 20 ans en RDC, les Nations unies y entretiennent une de leurs missions les plus importantes au monde, avec 16.000 membres du personnel militaire et plus d'un milliard de dollars de budget annuel (chiffres de 2018).

Au moins sept manifestants ont été tués dans la répression des mouvements anti-ONU.

La Monusco a annoncé mercredi l'ouverture d'une «enquête» sur la mort mardi d'un jeune homme tué par balle alors qu'il s'apprêtait à lancer un cocktail molotov sur un Casque bleu malawite à Beni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.