Monde

Colombie: Nouvelles manifestations contre le président Duque

Publié par DK NEWS le 02-12-2019, 16h34 | 2
|

De nouvelles manifestations ont eu lieu dimanche dans plusieurs villes de Colombie, à Bogota notamment, pour exiger du président de droite Ivan Duque une inflexion de sa politique, au onzième jour d'un mouvement social inhabituel dans ce pays d'Amérique latine.

La mobilisation, bien moindre qu'au premier jour de cet «arrêt national» le 21 novembre, a réuni plusieurs centaines de personnes dans la capitale, à Medellin (nord-ouest), Cali (sud-ouest) ou Popayan (sud-ouest), qui ont manifesté au son de «cacerolazos», des cuillères frappées sur des casseroles. «Nous ne sommes pas l'arrière-cour des gringos» (surnom péjoratif des Américains) était l'un des slogans des protestataires à Popayan.

A Bogota, plusieurs dizaines de manifestants indigènes étaient présents dans le cortège, qui a défilé dans un parc. Par l'«arrêt national», ainsi que les leaders de la mobilisation l'ont baptisé, les manifestants veulent accroître la pression sur Ivan Duque, chef de l'Etat depuis à peine plus de 15 mois et contesté pour sa politique libérale. Face à la grogne, M. Duque a lancé un «dialogue social». Mais il s'est réuni avec des élus avant de rencontrer les leaders du mouvement, ce qui a discrédité son initiative.

«Nous entendons toutes les formes d'expression citoyenne, mais nous ne pouvons plus continuer à observer les pertes que subit l'économie», a-t-il prévenu dimanche matin lors d'une intervention dans le département de Guainia (sud-est). Si les manifestations sont majoritairement pacifiques, elles ont toutefois fait quatre morts. Quelque 500 civils, policiers et militaires ont été blessés.

Cette mobilisation contre le président, qui pâtit de 69% d'opinions défavorables, intervient dans une climat de crises socio-politiques, sans dénominateur commun, qui secouent l'Amérique latine. M. Duque fait aussi les frais d'un mécontentement accumulé au fil des années, dans ce pays parmi les plus inégalitaires d'Amérique latine, mais réduit au silence par une guerre interne de plus d'un demi-siècle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.