Monde

Mexique - Bolivie: Evo Morales a été «victime d'un coup d'Etat», selon le président mexicain

Publié par DK NEWS le 02-12-2019, 16h39 | 6
|

Evo Morales, réfugié au Mexique après avoir été contraint de démissionner de la présidence bolivienne, a été «victime d'un coup d'Etat», a estimé dimanche le président mexicain, Andrés Manuel Lóopez Obrador.

C'est la première fois que le président mexicain de gauche, qui célébrait sa première année au pouvoir, s'exprime directement sur les circonstances qui ont conduit au départ du pouvoir d'Evo Morales. «Evo a été victime d'un coup d'Etat! Et depuis Mexico pour le monde, nous soutenons: oui à la démocratie, non au militarisme!», a lancé Lopez Obrador lors d'un meeting devant des dizaines de milliers de partisans sur el Zocalo, la place centrale de la capitale mexicaine.

Le président mexicain a dressé le bilan de sa première année au pouvoir et évoquant le chapitre de sa politique étrangère, il a rappelé la décision de son gouvernement d'octroyer l'asile à Evo Morales, qui est arrivé au Mexique le 12 novembre accompagné de son vice-président, Alvaro Garcia.

Evo Morales «est notre frère qui représente avec dignité le peuple à majorité indigène de Bolivie», a poursuivi Andrés Manuel López Obrador.

Evo Morales a été reçu à son arrivée à Mexico par le chef de la diplomatie mexicaine Marcelo Ebrard, mais il n'a pas rencontré encore, tout du moins publiquement, le président Lopez Obrador.

Lâché par la police et l'armée, Evo Morales a été contraint à la démission le 10 novembre, à l'issue de trois semaines de manifestations pour protester contre des élections entachées de fraudes, selon l'opposition, et où il briguait un quatrième mandat consécutif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.