Hi-Tech

Appel à l’élaboration d'un livret blanc de l’intelligence artificielle pour instaurer une intelligence économique

Publié par DK NEWS le 03-12-2019, 15h45 | 11
|

Les participants à un atelier de préparation du projet du plan stratégique national de l’intelligence artificielle (IA) 2020-2030 ont préconisé, lundi à Constantine au deuxième jour des travaux, l’élaboration d’un livret blanc de cette technologie pour instaurer l’intelligence économique dans le pays.

«L’élaboration d’un livret blanc de l’intelligence artificielle constitue une feuille de route pour déterminer les mécanismes adéquats à l’introduction de cette technologie dans les différents secteurs socioéconomiques en vue d’aboutir à l’intelligence économique», s’accordent à dire les 180 experts algériens en IA, dont 30 chercheurs exerçant à l’étranger, réunis à l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie de l’université Salah Boubnider (Constantine).

Selon le directeur du développement technologique et de l’innovation auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Hichem-Sofiane Salaouatchi, «cette mesure est un premier pas vers la révolution industrielle en Algérie qui conduira à une remise en question profonde dans les secteurs socioéconomiques et permettra d’avancer». 'L’appropriation de l’intelligence économique dans les entreprises nationales à travers la dotation des systèmes technologiques par l’IA permettra de garantir une cyber sécurité qui assurera la sécurisation des entreprises contre toutes sortes d’influences ou de menaces et contribuera à booster la production et le rendement et mieux concevoir l’action de l’entreprise»,a-t-il détaillé.

Les compétences scientifiques mobilisées pour élaborer le livret blanc de l’intelligence artificielle ont mis l’accent sur trois volets importants, à savoir la formation des jeunes chercheurs en IA, la détermination des besoins technologiques des secteurs socioéconomiques qui consisteront en des thèmes de recherche pour les experts en la matière et l’établissement de l’éthique régissant les pratiques de la recherche dans ce domaine, a-t-on noté.

L'atout majeur du livret blanc de l’IA, une fois adopté en tant que stratégie gouvernementale, est de permettre également aux chercheurs porteurs d’idées novatrices d’accélérer le processus de mise en œuvre de leurs projets, d’où l’intérêt d’exploiter les résultats de la recherche et les produits innovateurs pour répondre aux besoins du marché national et international, ont relevé les participants à l'atelier.

La réflexion des experts participants a été axée autour de six (6) sous-domaines de l’IA et ce lors de six (6) workshops organisés durant les deux (2) jours de travaux avec l’objectif de se projeter sur les 10 prochaines années dans la réflexion sur les priorités en terme de dotation des différents secteurs par l’IA, notamment ceux de la santé, l’éducation, l’économie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.