Santé

Les protéines nos alliées minceur !

Publié par DK NEWS le 03-12-2019, 16h30 | 4
|

Pour perdre du poids, nous sommes nombreux à vouloir éliminer des aliments de nos assiettes, ou encore à consommer certains aliments en plus grande quantité. C'est le cas avec les régimes hyperprotéinés. Les protéines aident-elles vraiment à perdre du poids ?

Indiscutablement. C'est d'ailleurs ce qui fait le succès des régimes hyper protéinés du type Dukan. On trouve principalement les protéines dans les œufs, les viandes, les poissons, coquillages et crustacés, les légumineuses, les céréales complètes, les noix et graines.

Elles sont très rassasiantes et coupe‑faim : elles calment la faim tout de suite et pour longtemps.

Elles sont brûle-graisses : plus on mange de protéines, moins on mange de sucre et de gras. De ce fait, le corps doit brûler les graisses stockées s'il dispose de moins de sucre.

Elles bâtissent le muscle et sont stimulantes

Elles procurent une sensation anti fatigue, de bien-être, de dynamisme. En plus, un excès de protéines n'est pas stocké, un excès de sucre un peu plus, un excès de gras l'est presque entièrement.

Elles sont compliquées à absorber : même si elles ont la même valeur calorique que les sucres, soit 4 cal/g, le corps doit brûler beaucoup plus de calories pour les digérer. C'est ce qu'on appelle l'effet thermique des aliments. Pour transformer nos aliments en matériau et en énergie, le corps effectue un travail, donc brûle des calories. Certains aliments le forcent à en brûler davantage : ainsi, pour absorber 100 calories de protéines, votre corps doit en dépenser 25 ; pour absorber 100 cal de glucides, il lui en coûte 15 ; pour absorber 100 cal de gras, il s'en déleste seulement de 4.

En dehors de tout objectif minceur, chaque repas devrait apporter au minimum 20 g de protéines, soit 3 x 20 = 60 g de protéines par jour.

On trouve 20 g de protéines dans :

100 g de viande

100 g de poisson

2 à 3 œufs

80 g de fromage

4 yaourts

6 petits suisses

250 g de fromage blanc

620 ml de lait

150 g de tofu

100 g de céréales complètes + 50 g de légumineuses

100 g de fruits oléagineux + 50 g de légumineuses

200 g de pain complet + 50 g de légumineuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.