Monde

france/Retraites: Mobilisation massive pour forcer Macron à abandonner son projet

Publié par DK NEWS le 04-12-2019, 17h10 | 23
|

C'est un appel général pour une mobilisation prévue jeudi à Paris contre la future réforme des retraites que l'exécutif est déterminé à mener à terme. La SNCF prévoit 90% des TGV et 80% des TER annulés, quand la RATP annonce un trafic «extrêmement perturbé» avec 11 lignes de métro fermées, plus que le 13 septembre, lorsque le mouvement avait quasiment paralysé la capitale.

Dans les airs, 20% des vols seront supprimés sur le territoire français. Air France a annulé 30% de ses vols domestiques, 15% des moyens-courrier. Le mouvement pourrait durer plusieurs jours: les syndicats de la SNCF et de la RATP ont appelé à une grève illimitée. Une intersyndicale (CGT, FO, la FSU, Solidaires, Unef, Fidl, MNL et UNL) est programmée vendredi pour envisager la suite. En l'absence notable de la CFDT, favorable à un système de retraites «universel», «plus lisible» et «plus juste». Anticipant un mouvement long, dans un contexte social tendu où les mécontentements se multiplient (hôpital, urgences, police, enseignants, cheminots, «gilets jaunes»...), l'exécutif a enchaîné les réunions, dont un séminaire gouvernemental dimanche à Matignon. De son côté, le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, continue de recevoir syndicats et patronat, avant de rendre ses conclusions à Edouard Philippe lundi 9 ou mardi 10 décembre. En première ligne, le chef du gouvernement doit dévoiler le projet à la mi-décembre pour une présentation au Parlement début 2020.

Il a laissé une porte ouverte à une entrée en vigueur après 2025, année prévue au départ.

Et à des thèmes chers aux syndicats, comme les droits familiaux, la pénibilité ou les «garanties» attendues par les enseignants, dont près de sept sur dix seront en grève. La fermeté reste toutefois de mise: «Je n'y renoncerai pas», a prévenu Emmanuel Macron, quand Edouard Philippe est «plus déterminé que jamais». Mais le spectre de 1995 pèse. Alain Juppé, le Premier ministre d'alors, avait dû reculer sous la pression de la rue sur sa réforme des «régimes spéciaux».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.