Monde

Syrie : Le président réélu Bachar al-Assad prêtera serment le 17 juillet

Publié par Dknews le 05-06-2014, 16h11 | 30
|

Le président syrien Bachar al-Assad, vainqueur de l'élection présidentielle de mardi, prêtera serment le 17 juillet prochain, a indiqué jeudi une source proche de la présidence.

Selon cette source citée par l'AFP, Bachar al-Assad devrait prêter serment le 17 juillet et prononcer à cette occasion devant le Parlement un discours-programme dans lequel il expliquera sa nouvelle politique. Le gouvernement syrien actuel devrait en outre démissionner pour laisser la place à un nouveau cabinet, a indiqué la même source. 

Moins de 24 heures après la clôture du scrutin, les résultats ont été proclamés: le chef de l'Etat au pouvoir depuis 2000 a remporté avec 88,7% des suffrages. Dans un pays en proie depuis trois ans à un conflit armé entre les forces gouvernementales et l'opposition syrienne, 11,6 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 15,8 millions appelées à voter, selon le président du Parlement. Selon les résultats définitifs, Hassan al-Nouri et Maher al-Hajjar ont obtenu respectivement 4,3% et 3,2%.

La présidentielle s'est déroulée dans les zones contrôlées par le gouvernement, soit 40% du territoire où vit 60% de la population. 

Bachar al-Assad promet après sa réélection un programme de «reconstruction et réconciliation» 

Le président syrien Bachar al-Assad, vainqueur de l'élection présidentielle de mardi, prêtera serment le 17 juillet prochain et prononcera un discours-programme dans lequel il expliquera sa nouvelle politique pour «la reconstruction et la réconciliation» du pays.

Dans un pays en proie depuis trois ans à un conflit armé entre les forces gouvernementales et l'opposition, 11,6 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 15,8 millions appelées à voter, selon le président du Parlement, Mohammad al-Lahham.

Selon les résultats définitifs du scrutin, le premier depuis plus d'un demi-siècle, le chef de l'Etat au pouvoir depuis 2000 a été réélu pour un mandat de sept ans avec 88,7% des voix. «J'annonce ainsi Bachar al-Assad président de la République arabe syrienne pour avoir obtenu la majorité absolue (...)», a indiqué M. al-Lahham lors de l'annonce diffusée par les télévisions officielles.

Les deux autres candidats à la présidentielle, Hassan al-Nouri et Maher al-Hajjar, ont obtenu respectivement 4,3% et 3,2%. La présidentielle, dont le taux de participation a atteint 73,42% contre 95,86% en 2007 lors du référendum qui avait reconduit M. Assad au pouvoir, s'est déroulée dans les zones contrôlées par le gouvernement, soit 40% du territoire où vit 60% de la population.

M. al-Assad est réélu pour «la reconstruction et la réconciliation»

Une source de la présidence syrienne, citée par la presse, a affirmé que M. al-Assad devrait prêter serment le 17 juillet et prononcer à cette occasion devant le Parlement un discours-programme dans lequel il expliquera sa nouvelle politique.

Le gouvernement syrien actuel devrait en outre démissionner pour laisser la place à un nouveau cabinet, a indiqué la même source. Par ailleurs, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a affirmé que la solution politique à la crise en Syrie «commence aujourd'hui», en votant mardi à Damas pour le scrutin présidentiel «démocratique» et de «transparente».

«Aujourd'hui, la sécurité commence à être rétablie en Syrie, en vue de la reconstruction et la réconciliation. La solution politique à la crise syrienne commence aujourd'hui», a-t-il déclaré à la télévision officielle.
«Je salue le peuple syrien qui prouve que personne au monde ne peut lui imposer sa volonté», a-t-il poursuivi.

De son côté, l'organe du principal parti au pouvoir , al-Baas, dont Bachar al-Assad est le chef, a assuré qu'«après ces élections historiques, les Syriens vont accomplir une mission militaire, politique, sociale ainsi que la reconstruction du pays en faisant fi des obus tirés quotidiennement par les terroristes et les déclarations viles de leurs parrains».

Les besoins humanitaires en constante augmentation selon l'ONU

La Secrétaire générale adjointe de l'ONU aux Affaires humanitaires, Valerie Amos, a affirmé mercredi que le nombre de Syriens victime du conflit armé ayant besoin d'une assistance humanitaire était en constante augmentation, ce qui nécessite la mise en place de nouvelles mesures pour accroître cette aide.

«Les agences des Nations Unies et nos partenaires continuent, jour après jour, semaine après semaine, de tenter de trouver des moyens d'intensifier l'assistance à travers le pays dans un environnement très complexe», a déclaré Mme Amos. Par ailleurs, l'ONU avait appelé à réunir 6,5 milliards de dollars pour les victimes de la guerre en Syrie, mais seuls 2,3 milliards de dollars de promesses de dons avaient été faites lors d'une conférence à Koweït en janvier.

Et les responsables onusiens ont indiqué que leur plan pour 2014 était seulement financé à hauteur de 25%. «C'est un rappel brutal de la réalité sur le terrain: un conflit actif, des obstacles bureaucratiques, et des conditions imposées par les parties en conflit sur la distribution de l'aide, qui ont entraîné une baisse de l'aide distribuée aux gens les plus vulnérables», a soutenu Mme Amos. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.