Monde

L'ONU : Le terrorisme en Libye menace la stabilité et l'édification d'un Etat moderne

Publié par Dknews le 05-06-2014, 16h12 | 16
|

La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a exprimé mercredi sa préoccupation concernant la situation dans l'est de la Libye, et particulièrement dans la ville de Benghazi, et a prévenu que le terrorisme menaçait non seulement le projet d'édification d'un Etat libyen civil moderne mais aussi la stabilité au niveau régional et au-delà.

«La MANUL appelle à mettre fin aux effusions de sang et exhorte les parties prenantes à permettre aux efforts politiques de se poursuivre», a indiqué la mission onusienne dans un communiqué de presse. 

La multiplication des actes terroristes dans l'est de la Libye au cours des dernières années, ainsi que le grand nombre de victimes civiles et militaires, constituent un grand défi pour les autorités étatiques, et montre la nécessité de conclure un accord sur les moyens concrets et les mécanismes à mettre en place pour lutter contre le terrorisme.

Dans ce sens, la MANUL a appelé les autorités libyennes «à prendre l'initiative et à utiliser les capacités nécessaires pour réagir à ce phénomène du terrorisme qui menace le projet d'édification d'un Etat civil moderne, la stabilité et les relations internationales de la Libye, au niveau régional et au-delà», a souligné la mission.

Par ailleurs, la mission de l’ONU en Libye a condamné l’enlèvement d’un membre du Congrès national, Abou Bakr Medwar, qui est connu pour ses appels au dialogue politique pacifique, et elle a appelé à sa libération immédiate.

La MANUL a souligné que de tels incidents menaçaient la stabilité de la Libye ainsi que la sécurité des citoyens, ajoutant que de tels enlèvements constituaient des attaques contre la liberté d’opinion, d’expression et d’action politique démocratique. 

A rappeler que le président du Conseil de sécurité de l'ONU avait indiqué mardi que le Conseil se pencherait, dans les prochains jours, sur la situation en Libye qui enregistre une grave détérioration et où, selon lui, quelque 1.000 combattants libyens sont revenus de Syrie: «Une situation complexe et préoccupante», avait-il relevé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.