Monde

Sahara Occidental : Le président kenyan affirme le souci de son pays d'en finir définitivement avec le colonialisme en Afrique

Publié par Dknews le 05-06-2014, 16h14 | 28
|

Le président kenyan, Uhuru Kenyatta a affirmé mercredi que la lutte de son pays contre toutes les formes de répression, de colonialisme et de discrimination raciale constituait le principal motif pour soutenir le peuple sahraoui et sa cause juste, a rapporté l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Le président Kenyan a indiqué, à l'occasion de l'anniversaire de l'autodétermination ayant mené à l'indépendance du Kenya et sa libération du colonialisme britannique en 1963, que la position de son pays «est cohérente avec les exigences de la légalité internationale, les décisions et les politiques de l'Union Africaine (UA)», étant donné qu'il s'agit d'une question de décolonisation.

Le chef de l'Etat kenyan a dit qu»il oeuvrera sans relâche afin d'en finir définitivement avec le colonialisme dans le continent africain et soutenir la lutte du peuple sahraoui pour l'autodétermination et les démarches de l'UA visant le développement, la complémentarité, le respect des droits de l'homme et la consécration de la suprématie de la loi et de la démocratie».

Le président namibien réitère le soutien de son pays à la cause sahraouie

Le président namibien, Hifiketunye Pohamba, a réitéré lors d'une rencontre avec la secrétaire générale de l'Union des femmes sahraouies, la position de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, a rapporté jeudi l'agence de presse sahraouie (SPS).

M. Hifiketunye Pohamba a indiqué que le peuple namibien, sous la direction du parti SWAPO, «continuera de militer aux côtés du peuple sahraoui frère pour la libération de la dernière colonie en Afrique, à savoir le Sahara occidental».

Il a précisé, à ce propos, que «les souffrances du peuple sahraoui dans les camps de réfugiés et les territoires occupés sont présentes dans l'esprit de chaque militant du parti SWAPO», soulignant qu'il «ne ménagera aucun effort pour les alléger et y mettre fin pour permettre au peuple sahraoui de vivre en paix à l'instar de tous les peuples de la planète».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.