Société

Ouargla: De nouvelles structures projetées pour les personnes aux besoins spécifiques

Publié par DK NEWS le 07-12-2019, 16h25 | 6
|

De nouveaux projets de structures spécialisées pour les personnes aux besoins spécifiques sont projetées par le secteur de l’Action sociale dans la wilaya d’Ouargla et seront lancés début de 2020, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale du secteur.

Il s’agit des projets de réalisation d’un centre psychopédagogique pour déficients mentaux dans la ville nouvelle de Hassi-Messaoud et d’un centre d’assistance par le travail pour les déficients mentaux (18 ans et plus) au niveau de la zone des équipements publics à Ouargla.
Cette dernière structure prévoit différentes activités adaptées à la nature de l’infirmité de ses pensionnaires, dont les activités agricoles et d’autres liées à l’artisanat, a indiqué le chef de service des affaires sociales à la DAS, Messaoud Dif, qui a fait part aussi d’un projet de réalisation d’un siège social en vue de faciliter les interventions de l’équipe mobile du service d’intervention sociale urgente.
Selon le même responsable, ces projets, dégelés dernièrement, s’inscrivent dans le cadre des efforts du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme visant une meilleure prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, leur insertion sociale et leur accompagnement pour les faire contribuer au développement socioéconomique.
Pas moins de 453 déficients mentaux et enfants autistes ont été accueillis cette saison (2019/2020) au niveau des centres psychopédagogiques spécialisés de la wilaya d’Ouargla. Il est relevé, en outre, que 230 enfants malentendants et autres bénéficiaires d’appareillages auditifs, les implants cochléaires notamment, ont rejoint les établissements scolaires qui ont mis à leur disposition 35 classes à Ouargla, Touggourt et Hassi-Messaoud.
Selon les données de la DAS, 417 autres enfants handicapés sont pris en charge par des associations, à l’instar de l’association Parents des handicapés, du quartier Béni-thour à Ouargla, et l’association Tawassoul pour les enfants autistes.
La DAS prend en charge un total de 13.553 handicapés, dont 2.706 personnes présentant un handicap à 100% et bénéficiant d’aides sociales de l’Etat, en plus de 2.542 autres handicapés bénéficiant de l’allocation forfaitaire de solidarité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.