Monde

Grève en France: Les syndicats des cheminots appellent à amplifier la mobilisation

Publié par DK NEWS le 07-12-2019, 16h51 | 7
|

Les trois premiers syndicats représentatifs au sein de la compagnie ferroviaire nationale française ont appelé samedi à amplifier l'actuelle mobilisation contre la réforme des retraites, à l'issue d'une intersyndicale près de Paris. 
"Nous appelons à la poursuite du mouvement ce week-end et au renforcement du mouvement à partir de lundi pour bien matérialiser auprès du gouvernement que nous voulons le retrait de son projet par points", a déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF. 
"Il faut poser dans toutes les entreprises la question de la grève et de la reconduction de la grève", a-t-il ajouté. "On espère que le gouvernement aura répondu" avant la fin du mois, mais "les cheminots ne se fixent pas de limites", a-t-il répondu. 
La France fait face depuis jeudi à une grève massive contre un projet de réforme des retraites voulue par le président Emmanuel Macron. Cette mobilisation affecte en particulier les transports, entraînant son lot de difficultés et de crispations pour les usagers. Certains secteurs d'activités tournent également au ralenti. 
A l'origine de la colère: le "système universel" de retraite censé remplacer à partir de 2025 les 42 régimes de retraites existants. Le trafic ferroviaire était toujours très perturbé samedi, avec seulement 15% des trains de banlieue en région parisienne (Transilien), un train à grande vitesse (TGV) sur six à travers la France et un train régional sur dix (essentiellement par bus) assurés. Ce trafic restera fortement réduit dimanche. 
Pour lundi, la SNCF a même recommandé aux usagers d'éviter les Transiliens, l'affluence attendue dans les gares s'annonçant "très dangereuse".  A l'issue de cette réunion des trois principales fédérations de cheminots - la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire et SUD-Rail -, Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail (3ème à la SNCF), a évoqué "un appel à la grève qui s'étend". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.