Santé

Cancer : les excellents résultats d'un essai clinique d'immunothérapie

Publié par DK NEWS le 08-12-2019, 17h41 | 18
|

Des chercheurs en oncologie viennent d'annoncer un succès de 80 à 93% pour une technique d'immunothérapie contre le cancer du sang. C'est un essai clinique qui promet de faire du bruit contre le cancer .

La recherche conduite par le docteur Stanley Riddell, oncologue au centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson (Seattle, Etats-Unis) en immunothérapie donne en effet d'excellents résultats, selon l'annonce faite par son équipe lors du congrès annuel de l'American Association for the Advancement for Science ( AAAS ).
L'immunothérapie consiste à stimuler certaines cellules du système immunitaire, les lymphocytes T, pour qu'elles se retournent contre les cellules cancéreuses et les détruisent spécifiquement. L'équipe du docteur Riddell a initié en 2013 un essai d'immunothérapie sur 29 patients atteints d'un cancer du sang de type leucémie aiguë lymphoblastique à un stade avancé. A l'heure actuelle, 27 de ces patients (soit 93%) sont en rémission, c'est-à-dire qu'ils ne présentent plus aucune trace de cellule cancéreuse dans leur moelle osseuse. Chez des patients atteints d'un autre type de cancer du sang, le succès annoncé par les chercheurs est de 80%. Ces résultats font de l'immunothérapie "un pilier de la thérapie anti-cancer" a déclaré le docteur Riddell pendant l'annonce des résultats, dimanche 14 février, à Washington. Avant de nuancer ses propos : "tout comme la chimiothérapie et la radiothérapie , l'immunothérapie ne peut pas marcher à tous les coups. Certains patients auront besoin d'autres traitements" rapporte le Centre de recherche Fred Hutchinson dans un communiqué.
L'équipe de chercheurs continue de travailler sur cette méthode, pour la rendre encore plus efficace et pour réduire les effets secondaires tels que les symptômes neurologiques, la fièvre et les variations de pression artérielle. A terme, les scientifiques souhaitent étendre cette méthode en utilisant un autre type de cellules immunitaires, les lymphocytes B, pour combattre les cancers du sein et du poumon .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.