Monde

France: Edouard Philippe dévoile la réforme des retraites

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 16h05 | 4
|

Le Premier ministre français Edouard Philippe a dévoilé mercredi les détails de la réforme des retraites, après 18 mois de concertation et au septième jour d'une grève nationale.
Edouard Philippe a annoncé mercredi que son projet de réforme des retraites vivement contesté ne s'appliquera qu'aux Français nés en 1975 et après, une concession aux syndicats qui manifestent leur colère depuis plus d'une semaine. «La transition sera progressive» vers le système universel de retraite, qui entend fusionner les 42 systèmes actuellement existants en France, a promis M. Philippe, assurant que la réforme ne s'appliquera pas aux Français nés avant 1975. Il avait promis de présenter à la mi-journée «l'architecture» de la réforme visant à fondre les 42 régimes de retraite actuels (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires) en un seul système universel par points. Trains à l'arrêt, lignes de métros fermées, pagaille de vélos et trottinettes, crèches et écoles au ralenti, blocages de raffineries... La France vit depuis jeudi au rythme de la mobilisation.
Au premier jour, plus de 800.000 personnes avaient manifesté dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur.
Ragaillardie, l'intersyndicale avait convoqué une deuxième journée de mobilisation mardi.
Celle-ci s'est soldée par une participation très en retrait. Les taux de grévistes étaient également nettement en baisse, sauf chez les cheminots.
Mercredi encore, le trafic des trains et métros restait très perturbé, avec moins d'un TGV (train à grande vitesse) sur quatre en circulation et neuf lignes de métro sur 16 fermées à Paris. Ces difficultés se soldaient par un trafic routier particulièrement dense avec environ 420 kilomètres de bouchon en région parisienne, un niveau exceptionnel, selon le site d'information routière Sytadin. Réunie mardi soir, l'intersyndicale a appelé à des actions locales jeudi et samedi, puis une journée de mobilisation interprofessionnelle mardi 17 décembre à Paris, en même temps que la manifestation des personnels hospitaliers.
Dans ce contexte, les annonces d'Edouard Philippe étaient particulièrement attendues, même si lui-même ne se fait pas d'illusions. «Ce n'est pas parce que je fais un discours que les manifestations vont cesser», avait-t-il averti. «Il n'y a pas d'annonces magiques».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.