Monde

France/Réforme des retraites: 6 Français sur 10 ne sont pas convaincus par le projet du gouvernement

Publié par DK NEWS le 13-12-2019, 17h43 | 2
|

 La très grande majorité des électeurs du parti LREM ont été convaincus par le discours d'Edouard Philippe (82%), tandis que 59% des électeurs Les Républicains (LR), 61% des sympathisants du PS et 68% du parti écologiste EELV n'ont pas été convaincus par les annonces du chef du gouvernement.
 Les électeurs de La France insoumise (LFI) et du Rassemblement national (RN) désapprouvent également le discours du Premier ministre, respectivement à 82% et 83%.
 Près de la moitié des Français (54%) ont trouvé la présentation du projet de loi "clair" mais 7 sondés sur 10 se disent "inquiets" du fait de ces annonces , 67% estiment que le gouvernement n'a pas fait de concessions importantes aux syndicats et 60% ne croient pas que la réforme présentée mettra en place "un système de retraite juste et durable".
 Le mouvement de grève obtient un large soutien de la part des personnes sondées avec 7 personnes sur 10 (68%) trouvant la mobilisation "justifiée".
Parmi les orientations politiques, 90% des électeurs LFI soutiennent la grève, tout comme 80% des électeurs du RN ainsi que 78% des sympathisants du PS et 71% des électeurs d'EELV. A l'inverse, 66% des électeurs LREM et 57% des proches de LR trouvent le mouvement de grève injustifié. Parmi les générations, celle concernée par la réforme (18-44 ans) approuve la grève à 76%, tout comme 65% des 45-64 ans.
Près de la moitié des plus de 65 ans soutiennent également la mobilisation contre le projet de réforme.
 Plusieurs mesures du projet de réforme sont toutefois approuvées par une forte majorité de sondés dont l'instauration de la pension minimale de 1.000 euros garantie pour ceux qui ont une carrière complète (81% d'opinion favorable) ainsi que la mise en place d'une cotisation plus forte des plus hauts revenus (80%).
La fin des 42 régimes spéciaux pour un seul régime universel est également approuvée par 63% des Français.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.