Monde

Ethiopie: Les tensions pourraient forcer le report des élections, avertit ICG

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 16h22 | 0
|

 Les violences intercommunautaires et les rancoeurs croissantes au sein des élites politiques pourraient forcer l'Ethiopie à prendre la décision controversée de reporter les élections législatives prévues en mai, a averti lundi le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG).

«Une campagne clivante et sanglante, avec des candidats appelant ouvertement à voter sur des bases ethniques, pourrait faire basculer le pays», a affirmé ICG dans un rapport, estimant que si les tensions actuelles s'intensifient, le Premier ministre Abiy Ahmed pourrait dès lors «être contraint de chercher à reporter les élections».

Après plusieurs années de manifestations anti-gouvernementales, M. Abiy a été nommé Premier ministre en avril 2018 par la coalition au pouvoir depuis 1991 en Ethiopie, le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF). Ses initiatives en vue de la paix, principalement le rapprochement avec l'Erythrée, ainsi que son ambitieux agenda de réformes lui ont valu le prix Nobel de la paix 2019. Mais son ouverture a également libéré des ambitions territoriales locales et d'anciens différends intercommunautaires qui ont débouché sur des violences meurtrières dans de nombreuses régions du pays, faisant notamment près de trois millions de déplacés en 2018.

En octobre, des affrontements lors de manifestations de partisans de Jawar Mohamed, un ex-allié de M. Abiy hostile au centralisme du Premier ministre, ont fait au moins 86 morts.

M. Abiy, désireux d'obtenir la légitimité des urnes, souhaite maintenir les élections au mois de mai malgré la situation sécuritaire. Mais, estime ICG, de nombreux écueils pourraient perturber ce calendrier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.