Actualité

Présidentielle 2019: Le Conseil constitutionnel valide les résultats du scrutin présidentiel

Publié par DK NEWS le 17-12-2019, 18h29 | 10
|

"A l’issue de la clôture du scrutin portant élection du Président de la République du 12 décembre 2019, le Conseil constitutionnel, a été rendu destinataire conformément aux dispositions de la loi organique relative au régime électoral, de l’ensemble des procès-verbaux centralisant les résultats élaborés par les commissions électorales de wilaya et la commission électorale des Algériens établis à l’étranger ainsi que des documents électoraux en rapport avec le scrutin. 
Après examen des résultats consignés dans ces procès-verbaux, en se référant notamment aux procès-verbaux du recensement communal des voix et ceux de dépouillement, le Conseil constitutionnel, après rectification des erreurs matérielles et en l'absence de tout recours, a arrêté les résultats du scrutin de l'élection du président de la République comme suit : 

Résultats définitifs du scrutin sur le territoire national: 
- Electeurs inscrits: 23.559.853 
- Votants : 9.675.515 
- Taux de participation : 41.07 % 
- Bulletins nuls : 1.233.460 
- Suffrages exprimés : 8.442.055 

Résultats définitifs de la communauté algérienne établie à l'étranger : 
- Electeurs inscrits : 24.464.161 
- Votants : 9.755.340 
- Taux : 39,88% 
- Bulletin nuls : 1.244.925 
- Suffrages exprimés: 8.510.415 

S’agissant des suffrages obtenus par chaque candidat, ils sont arrêtés, par ordre décroissant, comme suit : 
1. Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE: 4.947.523, soit 58,13% 
2. Monsieur Abdelkader BENGRINA : 1.477.836, soit 17,37% 
3. Monsieur Ali BENFLIS : 897.831, soit 10,55% 
4. Monsieur Azzedine MIHOUBI : 617.225, soit 7,28% 
5. Monsieur Abdelaziz BELAID : 568.000, soit 6,67% 

- Considérant qu’en vertu de l’article 85 (alinéa 2) de la Constitution, l’élection à la présidence de la République est acquise à la majorité absolue des suffrages exprimés , - Considérant que le candidat Abdelmadjid TEBBOUNE a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. 
En conséquence, Le Conseil constitutionnel proclame Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, président de la République algérienne démocratique et populaire. 
Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment conformément à l’article 89 de la Constitution. 
La présente proclamation portant résultats de l’élection du président de la République sera publiée au Journal Officiel de la République algérienne démocratique et populaire. 
Le Conseil constitutionnel estime que l'élection présidentielle s'est déroulée dans de bonnes conditions, ce qui a permis aux électeurs d'exercer pleinement leur droit constitutionnel et d'élire le candidat qu'ils ont estimé apte à diriger le pays. 
Il confirme la régularité et la transparence du scrutin conformément aux garanties prévues par la Constitution et la loi organique relative au régime électoral ainsi qu'aux textes d'application y afférents. Le Conseil constitutionnel félicite le peuple algérien pour la réussite de ce rendez-vous électoral décisif, et adresse toutes ses félicitations au président de la République, lui souhaitant le plein succès dans ses nobles missions". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.