Culture

décès Le cinéaste Cherif Aggoune n'est plus

Publié par DK NEWS le 18-12-2019, 16h37 | 36
|

Le cinéaste Cherif Aggoune, réalisateur d’un des  premiers courts métrages en tamazight est décédé mardi soir à Paris,  foudroyé par une crise cardiaque à l’âge de 68 ans, a-t-on appris auprès de  ses proches. 
Né en 1951, Cherif Aggoune avait entamé des études de physique à  l’université d’Alger qu’il ira poursuivre en France avant de s’inscrire en  1978 à l’Ecole supérieur des études cinématographiques à Paris. 
Il retourne en Algérie en 1981 et intègre la télévision nationale en tant  que premier assistant réalisateur. En 1990, il réalise le court métrage «Tagara Lejnun» (La Fin des Djinns),  un des  premiers films en Tamazight. 
En 2013 Cherif Aggoune revient au devant de la scène cinématographique  algérienne avec son premier long métrage «L’héroïne», qui relate un drame  familiale durant la décennie de violences terroristes. Ce film se veut un  hommage aux victimes du terrorismes et aux femmes combattantes. Pour son unique long métrage de fiction, Cherif Aggoune a également signé  le scénario de cette première partie d’une trilogie cinématographique sur  la décennie noire qu’il avait annoncé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.