Monde

Corruption au Nigeria: Un ancien ministre de la Justice arrêté à Abuja

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 15h52 | 2
|

Un ancien ministre nigérian de la Justice,   impliqué dans l'un des plus gros scandales de corruption de l'histoire de   son pays, a été arrêté jeudi à Abuja par l'agence nigériane anticorruption   (EFCC) après avoir quitté Dubaï où il avait été aussi arrêté. 
Mohammed Adoke, qui avait également occupé le poste de procureur général,   avait été arrêté à Dubaï le 11 novembre après s'être rendu aux Emirats   Arabes Unis pour un traitement médical, selon l'avocat Mike Ozekhome.  En avril, un tribunal nigérian avait délivré des mandats d'arrêt contre   Adoke et l'ancien ministre du pétrole, Dan Etete, en relation avec le   scandale de corruption de Malubu, concernant un accord pétrolier de 1,3   milliard de dollars impliquant les compagnies italienne ENI et   anglo-néerlandaise Shell.  La EFCC dit avoir eu une série d'entretiens avec les autorités de Dubaï à   propos de l'ex-ministre et précise qu'il était accompagné par des membres   d'Interpol à bord du vol pris pour se rendre à Abuja. Des fonctionnaires de   la EFCC étaient à l'aéroport d'Abuja quand l'ex-ministre est arrivé, selon   l'agence anticorruption. 
MM. Adoke et Etetete sont en cavale depuis des années, hors du Nigeria.  Les compagnies ENI et Shell sont accusées d'avoir distribué des   pots-de-vin pour l'achat en 2011 du bloc pétrolier offshore OPL245, pour   1,3 milliard de dollars. Elles ont depuis nié tout acte répréhensible.  Le président nigérian Muhammadu Buhari, réélu pour un second mandat en   février dernier, a promis de mener un combat sans répit contre le "cancer   de la corruption" qui gangrène le principal producteur de pétrole   africain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.