Monde

Etats-Unis: Trump veut un procès immédiat au Sénat après sa mise en accusation

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 15h53 | 6
|

  "Après que les Démocrates m'ont refusé une procédure régulière à la  Chambre, pas d'avocats, pas de témoins, rien, ils veulent maintenant dire  au Sénat comment mener leur procès. En réalité, ils n'ont aucune preuve de  quoi que ce soit, ils ne viendront même pas. Ils ne veulent plus en être.   Je veux un procès immédiat!", a-t-il tweeté.     Les propos de M. Trump surviennent après que la présidente de la  Chambre, la démocrate Nancy Pelosi, a menacé, mercredi, de retarder la  transmission du dossier d'accusation au Sénat tant qu'elle n'aura pas de  garanties d'un procès "juste" devant les sénateurs.  Le vote de mercredi fait en tout cas de Donald Trump le troisième  président de l'histoire des Etats-Unis à être officiellement mis en  accusation et à faire face à un procès devant le Sénat. La Chambre des  représentants a adopté un premier chef d'accusation pour "abus de pouvoir"  par 230 voix contre 197 et un vote "présent" (abstention), tandis que le  second chef, "entrave au Congrès", a été adopté par 229 voix contre 198 et  une abstention.  Les élus républicains ont unanimement voté contre à chaque fois. En  vertu de la Constitution des Etats-Unis, la procédure de destitution  prévoit que la Chambre des représentants a le pouvoir d'instruire et de  voter les chefs d'accusation visant un haut fonctionnaire, tandis que le  Sénat est seul chargé du procès de la personne visée.     Une décision de culpabilité ne peut être obtenue qu'à la majorité des  deux tiers, soit au moins 67 sénateurs. Selon toute probabilité, M. Trump  devrait être acquitté par le Sénat, les élus républicains y détenant une  majorité de 53 sièges.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.