Monde

Chine-Iran Le JCPOA est la «seule» solution correcte au dossier nucléaire iranien, selon la Chine

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 15h55 | 9
|

La Chine a estimé jeudi auxNations unies que l'application du Plan d'action global commun (JCPOA) de2015 constitue la seule solution «correcte et efficace» de résoudre laquestion du nucléaire iranien et d'apaiser la situation actuelle.

Au cours d'une réunion du Conseil de sécurité sur la non-proliférationnucléaire, le représentant permanent de Chine à l'ONU, Zhang Jun, a indiquéque ce dossier entrait dans une phase critique et que la mise en oeuvre del'accord conclu à Vienne était confrontée à une grande épreuve.
Au vu de cette situation, il a appelé toutes les parties concernées àcollaborer au rétablissement de «l'équilibre des droits et des obligations»dans le cadre de cet accord, lequel est très important pour sauvegarder lerégime non-prolifération nucléaire international et maintenir la paix et lastabilité au Moyen-Orient.
Par ailleurs, l'ambassadeur chinois a exprimé ses inquiétudes sur leretrait de Washington du JCPOA et ses sanctions unilatérales croissantescontre l'Iran.
Citant le rapport du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, M.Zhang s'est lui aussi dit persuadé que ces décisions américaines sontcontraires aux objectifs fixés par l'accord de 2015, avalisé par larésolution 2231 de l'ONU.
Elles pourraient nuire à la capacité de Téhéran à mettre en oeuvrecertaines dispositions de l'accord et de la résolution, a-t-il ajouté.L'Iran demeure particulièrement entravé dans la mise en oeuvre de sesengagements pris dans le JCPOA, selon M. Zhang, appelant toutes les partiesà cet accord à faire preuve de retenue, renforcer leurs consultations,résoudre les différends et s'abstenir de prendre des mesures qui pourraientcompliquer davantage la situation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.