Régions

Ouargla: Nouvelle opération pour lutter contre la remontée des eaux à Sidi Bensaci

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 16h08 | 44
|

 Une large opération a été lancée récemment pour lutter contre la remontée des eaux dans la localité de Sidi Bensaci, périphérie Est de la ville d’Ouargla, a-t-on appris jeudi auprès des services locaux du secteur des Ressources en eau.

L’opération, dont les travaux de la première tranche ont été confiés à une entreprise nationale privée avec un délai d’exécution fixé à six (6) mois, porte sur la réalisation d’un réseau secondaire d’assainissement de 3.500 mètres linéaires au niveau de ce quartier populaire de la commune d’Ouargla.

Elle vise à mettre fin au phénomène de la remontée des eaux (eaux polluées qui remontent en surface), nuisible à la santé humaine mais aussi à l'environnement, a-t-on souligné.

Dans le même sillage, des mesures «d’urgence» ont été retenues par la Direction locale des ressources en eau (DRE) pour l’achèvement du projet d’assainissement de la vallée d’Ouargla, rappelle-t-on.

Il s’agit de travaux restants à réaliser au niveau de certains quartiers du chef-lieu de wilaya, à savoir la rénovation d’un réseau d’assainissement (800 mètres) confiée à l’entreprise publique Cosider, ainsi que l’installation des équipements dans deux (2) stations de refoulement des eaux usées, qui sera prise en charge par la Société générale d'études et de réalisation hydraulique de la wilaya de Tlemcen (Sogerhwit), avec un délai de 45 jours, a-t-on fait savoir.

Couvrant la quasi-totalité des quartiers du chef-lieu de wilaya, à l’instar de Boughoufala, Sidi-Bensaci, Hay-Ennasr, Sokra, Sidi-Amrane, Bouaâmer, El-Gara et le ksar d’Ouargla, ce projet vise dans son ensemble à mettre en place un système d’assainissement intégré et efficace dans la vallée d’Ouargla, comprenant notamment la collecte, l’épuration, le drainage et le transfert des eaux usées épurées destinées à l’irrigation agricole vert le rejet final, a-t-on expliqué. La mise en service graduelle de ce projet a permis de réduire les «points noirs» sur le réseau, notamment les débordements d’eaux usées qui se déversaient à ciel ouvert, surtout en milieu urbain, créant des flaques noires et des zones de stagnation dégageant des odeurs pestilentielles et constituant souvent un foyer de propagation de vecteurs de maladies à transmission hydrique, selon la DRE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.