Société

Canada – USA: Le Canada va interdire la publicité sur le vapotage ciblant les jeunes

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 16h39 | 2
|

"La progression rapide du vapotage chez les jeunes préoccupe le gouvernement", a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Les règlements proposés visent à interdire la publicité des produits de vapotage notamment dans les endroits publics ou en ligne.
A contrario, la promotion de ces produits ne serait "permise que dans les commerces spécialisés, les entreprises et les sites web auxquels seuls les adultes ont accès".
La ministre de la Santé Patty Hajdu a également annoncé "l'impression obligatoire des mises en garde de santé sur l'emballage des produits de vapotage".
Ces nouvelles mesures doivent entrer en vigueur dans les prochains mois, selon le ministère.
L'annonce de la proposition du ministère canadien survient alors que le Congrès américain a adopté jeudi une loi relevant l'année prochaine de 18 à 21 ans l'âge minimum pour acheter tabac et cigarettes électroniques sur l'ensemble du territoire.
Au Canada, un adolescent de 17 ans a failli perdre ses poumons plus tôt cette année après cinq mois de vapotage intensif et l'ingrédient soupçonné était le diacétyle. Il différait de celui identifié aux Etats-Unis, une huile de vitamine E, ajoutée dans des recharges liquides de vapoteuses, à l'origine d'une maladie pulmonaire fulgurante qui a déjà fait 2.409 malades et 52 morts à ce jour.
Les cigarettes électroniques sont commercialisées au Canada et aux Etats-Unis depuis 2006.
Bien que leur vente soit interdite aux mineurs, leur utilisation a explosé ces dernières années chez les adolescents canadiens. Au 17 décembre, 14 cas de maladie pulmonaire associée au vapotage avaient été signalés à l'Agence de la santé publique du Canada.
Un étudiant sur cinq a utilisé une cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2016-2017, selon une étude du ministère de la Santé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.