Economie

Agriculture - viticulture: Des démarches pour vulgariser la technique «Pergola» en viticulture

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 16h58 | 39
|

Le conseil national interprofessionnel de la filière viticole £uvre à sensibiliser les agriculteurs à généraliser la technique "Pergola" en viticulture, a-t-on appris jeudi à Oran de son président Bouazza Maarouf Abdelkader.
Le conseil national interprofessionnel de la filière viticole entreprend des démarches au niveau national pour généraliser cette technologie afin de développer la viticulture et réaliser une production abondante du produit du vignoble, a indiqué M. Bouazza en marge d’une journée d’étude et de sensibilisation sur le traitement des vignobles en hiver organisée à la station régionale de protection végétale de Misserghine.
"Cette technique, adoptée actuellement au niveau de vignobles de certaines wilayas du pays dont Oran, Ain Temouchent, Boumerdes et Blida, nécessite intensification et généralisation ce qui permet de gagner des espaces et atteindre une production abondante de raisin, avec un rendement de 500 à 600 quintaux à l'hectare de raisin de qualité et exportable contre 50 à 50 qx/ha par l'utilisation de la méthode traditionnelle", a-t-il souligné.
Le président du conseil national interprofessionnel de la filière viticole a appelé les agriculteurs qui utilisent le "Pergola" "à ne pas se limiter au cépage précoce, à se tourner vers le cépage tardif qui nécessite six à sept mois, voire même neuf mois, "afin d'assurer une production abondante et de qualité au grand bonheur du consommateur algérien et à ne pas recourir au stockage dans les chambres froides ce qui nécessite des frais supplémentaires." 
La journée d’étude vise à sensibiliser les agriculteurs aux méthodes modernes d'élagage des vignes basées sur la technique "Pergola" et à l'utilisation rationnelle des produits phytosanitaires, a précisé le président du conseil interprofessionnel de viticulture de la wilaya d'Oran, Mourad Belayachi, le premier à adopter cette technique à Bousfer (Oran) en 2005.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.