Economie

Energie – industrie automobile Pile à hydrogène: lancement prochain en France de la plus grande usine d'Europe

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 17h09 | 3
|

 L'usine de piles à hydrogène voulue par des équipementiers automobiles français sera implantée sur le territoire de la métropole de la ville de Lyon, a indiqué jeudi cette dernière.

Cette usine sera la plus grande d'Europe, a assuré la métropole, sans chiffrer le montant de l'investissement nécessaire.

Le projet est porté par la société Symbio, une filiale à parts égales de Michelin et de Faurecia dont la structuration avait été annoncée en mars dernier.

Symbio a de grandes ambitions dans la mesure où ses actionnaires lui voient capter 25% du marché mondial et réaliser un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros en 2030.

Dans un premier temps, elle avait annoncé le mois dernier son intention d'investir 140 millions d'euros "afin d'accélérer le développement de piles à combustible de nouvelles générations, lancer la production en série et accroître l'activité en Europe, en Chine et aux Etats-Unis".

La première pierre de l'usine lyonnaise - la première d'une série de trois car Symbio veut aussi être présent industriellement en Asie et aux Etats-Unis - sera posée le 10 mars prochain sur un site dont la localisation exacte n'a pas été révélée.

Promises selon les experts à un grand avenir, les voitures à hydrogène sont équipées d'un réservoir stockant ce gaz sous forme comprimée.

L'hydrogène est transformé en électricité via une pile pour alimenter un moteur électrique, généralement en association avec une batterie. Le système offre une autonomie et une vitesse de recharge comparables à celles des voitures à essence, avec les avantages des véhicules 100% électriques: accélération, couple, silence et surtout absence de rejets polluants à l'usage, juste de la vapeur d'eau.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.