Monde

Palestine: la Ligue arabe se félicite de la décision de la CPI d'ouvrir une enquête sur les crimes de l'occupation israélienne

Publié par DK NEWS le 21-12-2019, 16h20 | 7
|

La Ligue des Etats arabes s'est félicitée, samedi, de l'annonce par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de son intention d'ouvrir une enquête sur les crimes de l'occupation israélienne dans les territoires palestiniens. 

"Cette décision est une étape qualitative importante qui reflète la volonté de la communauté internationale, qui a longtemps condamné ces crimes et a demandé que leurs auteurs soient arrêtés et jugés, et que l'autorité d'occupation soit tenue pour responsable, en plus de la fourniture de la protection nécessaire au peuple palestinien sur la voie de la fin de l'occupation israélienne", a déclaré le secrétaire général adjoint pour la Palestine et les territoires arabes occupés à la Ligue arabe, Saeed Abu Ali, cité par des médias Il a ajouté que "c'est ce que demandaient pertinemment les Etats membres de la Ligue arabe dans les décisions sanctionnant les réunions de ses Conseils. 
Le sous-secrétaire général a souligné, en outre, que cette décision était "la plus urgente à la lumière des crimes de guerre sans précédent, dont la colonisation auxquels la Palestine fait face, notant que "c'est ce qui interpelle tout le monde en particulier la Cour pénale à parachever cette étape et à suivre la mise en oeuvre rapide de la décision importante avec les éléments positifs, rapides et efficaces nécessaires". 
Et de poursuivre: "atteindre les objectifs souhaités du système de justice, d’équité et de protection du peuple palestinien, qui va dans le bon sens et dans le bon temps et son retard entraîne le sens de l’intersectionnalité avec la juste lutte du peuple palestinien pour la liberté et l’indépendance, à travers des organes de justice internationaux portant leurs responsabilités dans l’application des règles de justice et d’équité de la légitimité internationale et du droit international". 
La décision de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, qui a souhaité l'ouverture d'une enquête complète sur d'éventuels crimes de guerre dans les Territoires palestiniens, a été également saluée la veille par l'Etat de Palestine. 
"L'Etat de Palestine salue cette étape, qui aurait dû être prise il y a longtemps (...), afin de parvenir à une enquête après près de cinq années longues et difficiles d'examen préliminaire", a déclaré le ministère des Affaires étrangères palestinien dans un communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.