Monde

Mauritanie : Lancement de la campagne électorale pour la présidentielle

Publié par Dknews le 06-06-2014, 17h40 | 27
|

La campagne électorale pour la présidentielle mauritanienne du 21 juin a officiellement débuté jeudi, pour deux semaines, où cinq candidats sont en lice pour ce scrutin boycotté par plusieurs partis de l'opposition.

Les candidats à la présidentielle mauritanienne, dont le grand favori est le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, élu une première fois en 2009 après être arrivé au pouvoir en 2008, ont quatorze jours et quinze nuits pour battre campagne.

Les autres candidats sont, Boidjel Ould Houmeid, Lalla Meriem Mint Moulaye Idriss, Biram ould Dah Abeid et Sarr Ibrahima Moktar. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans un communiqué rendu public hier, jeudi, invité  l'ensemble des candidats à adopter un code de bonne conduite excluant tout propos ou geste de nature à susciter la haine et la violence ou à porter atteinte à la dignité et à la vie privée des autres acteurs de la compétition électorale.

La CENI attend  également des autorités administratives une attitude de stricte neutralité  vis-à-vis des différents candidats et une attention particulière pour les dispositions de sécurit  indispensables à  l'organisation de la campagne dans de bonnes conditions.

Une élection boycottée par le forum national pour le démocratie et l'Unité (FNDU, opposition radicale) et par l'alliance populaire progressiste (APP, opposition modérée) de l'ancien président de l'assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir, qui estiment que les conditions ne sont pas réunies pour un scrutin «transparent et équitable».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.