Monde

Libye : Un ex-chef de sécurité échappe à un attentat à Tripoli

Publié par Dknews le 06-06-2014, 17h41 | 34
|

Un ex-chef d'une unité libyenne de sécurité a échappé tôt vendredi à un attentat à la voiture piégée contre sa maison à Tripoli, faisant d'importants dégâts dans le quartier et des blessés légers, selon des sources sécuritaires.

L'explosion s'est produite vers 02H00 (00H00 GMT) devant la maison de Hachem Becher qui dit avoir été visé par l'attaque, mais affirme ne pas être en mesure d'identifier les auteurs, ni leurs motivations. Selon les mêmes sources, l'explosion a provoqué d'importants dégâts à la maison de M. Becher et à d'autres habitations à proximité. Plusieurs voitures garées dans ce quartier de Soug al-Jomaa, dans l'est de la capitale, ont également été endommagées.

Selon M. Becher, au moins trente maisons et quinze véhicules ont été endommagées. M. Becher est l'ancien président de la Haute commission de sécurité de Tripoli (HCS), une force d'ex-rebelles relevant du ministère de l'Intérieur. La HCS a été formée par les autorités de transition au lendemain de la chute du régime de Mâammar El Gueddaffi en octobre 2011, pour assurer la sécurité dans le pays.

Elle est composée d'ex-rebelles aux différentes idéologies et obédiences, ayant combattu le régime déchu. Dominée par les islamistes, cette force avait été impliquée dans plusieurs affrontements avec d'autres milices à Tripoli et a refusé durant plusieurs mois sa dissolution décidée par les autorités.

Considérée plus tard comme une milice, elle a été finalement dissoute en 2013, en collaboration avec M. Becher qui préside depuis une Commission d'intégration des membres de la HCS dans les institutions de l'Etat, en particulier le ministère de l'Intérieur. Ces derniers mois, M. Becher semble avoir pris ses distances avec les milices islamistes, se distinguant par ses déclarations aux médias, appelant à la dissolution des milices et plaidant en faveur d'une armée et d'une police professionnelles.

Considérés comme des héros en 2011, les ex-rebelles n'hésitent pas à recourir aux armes pour défendre leurs intérêts, les faibles autorités de transition n'arrivant plus à les contrôler.
La Libye, où deux gouvernements se disputent le pouvoir, est secouée par une crise politique doublée de violences meurtrières touchant principalement l'est du pays depuis qu'un général dissident y a lancé à la mi-mai une campagne contre les groupes islamistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.