Actualité

Marches/44ème vendredi: Appel au changement pour l'édification d'une "Algérie nouvelle"

Publié par DK NEWS le 21-12-2019, 17h54 | 9
|

Des citoyens sont sortis dans des marches pacifiques pour le 44ème vendredi consécutif à Alger et dans d'autres wilayas, exprimant leur attachement aux revendications sur le changement à même d'édifier une "Algérie nouvelle" qui consacrera l'Etat de droit et consolidera la démocratie. 
A Alger, les manifestants, moins nombreux que les vendredis précédents, ont commencé, dès la matinée, à affluer vers les principales artères et places de la capitale, notamment à la Grande Poste et la place Maurice-Audin, en brandissant pour la plupart l'emblème national, appelant par la même occasion à préserver le caractère pacifique des marches. 
Scandant des chants patriotiques, ils ont également appelé à la libération des personnes arrêtées lors des précédentes marches, au moment où d'autres ont appelé à "la poursuite du jugement des personnes impliquées dans le détournement des deniers publics". 
Jeudi, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait prononcé un discours à l'issue de sa prestation de serment, dans lequel il a appelé les Algériens à "tourner la page des différends, de la désunion et de la discorde" et à £uvrer ensemble pour "une Algérie stable". 
Il a aussi réitéré son engagement pour l'amendement de la Constitution, pierre angulaire pour l'édification d'une nouvelle République afin de satisfaire les revendications du peuple exprimées par le Hirak", soulignant aussi que la nouvelle Constitution "réduira les prérogatives du président de la République et prémunira le pays contre toute autocratie et garantira la séparation des pouvoirs". 
Il a en outre renouvelé son engagement à "poursuivre la lutte contre la corruption et protéger la liberté de manifester" ainsi que "la moralisation de la vie politique et la réhabilitation des instances élues à travers la nouvelle loi électorale". 
Dans des wilayas du centre, notamment à Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaïa, Boumerdes, Blida, des manifestants ont réitéré leurs revendications consistant en le "changement, la libération des détenus arrêtés lors des précédentes marches populaires, la consolidation de la démocratie et plus de transparence dans la gestion des affaires du pays ainsi que la poursuite de la lutte contre la corruption". 
Dans l'Ouest où les marches n'ont pas été organisées dans certaines wilayas, à instar de Saïda, Ain Temouchent, Nâama, Mascara et Sidi Bel-Abbès, des manifestants qui sont sortis à Tlemcen, Tissemsilt, Mostaganem et Oran ont scandé des slogans appelant notamment à "la non-ingérence étrangère dans les affaires internes du pays, la satisfaction des revendications du Hirak et la poursuite de la lutte contre la corruption". 
Dans l'Est du pays, des manifestants qui sont sortis dans des marches pacifiques à Constantine, El Tarf, Skikda et Guelma, Annaba, et Oum El Bouaghi, Batna et Jijel ont revendiqué "le respect de la volonté populaire et la préservation de lÆunité nationale". Dans le Sud du pays, des citoyens se sont rassemblés El Oued et Laghouat pour revendiquer le "changements et la préservation de lÆunité nationale". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.